Histoire de l’aviation – 13 juillet 1909. Traverser le détroit du Pas-de-Calais par la voie des airs, voilà le défi que s’est lancé l’aviateur de nationalité française Hubert Latham. Ce dernier voulant tenter de réaliser cet exercice dès le 14 juillet 1909. Pour l’heure, c’est encore le temps des entraînements. Malheureusement, sa session du jour va mal se terminer avec à la clé un accident d’aéroplane.

Comme très souvent, cette catastrophe dont il va être victime est le fruit des mauvaises conditions météorologiques : alors que les jours précédents, il faisait gris, le soleil est de nouveau de la partie mais est accompagné par du vent.

Et au terme de 10 minutes de vol environ aux commandes de son aéroplane de type monoplan, en voulant se poser, Hubert Latham va faire les frais de ce vent qui va perturber son retour au sol, atterrissant avec violence. Si l’infortuné pilote aura la vie sauve, son appareil, quant à lui, est endommagé au niveau de l’essieu d’une des roues, compte tenu de la brutalité avec laquelle il a heurté la terre ferme.