Les négociations syndicales se poursuivent entre American Airlines et ses agents de bord. L’Association of Professional Flight Attendants (APFA) a déclaré mardi qu’elle n’était pas encore parvenue à un accord mais que les choses se rapprochaient un peu.

Depuis qu’ils ont rechigné à une augmentation de salaire immédiate de 17 % tout en faisant pression pour une augmentation de 33 %, les agents de bord ont organisé des piquets de grève dans les aéroports à l’échelle nationale et ont fait pression pour que les négociations soient interrompues, ce qui pourrait déclencher une grève. « Malgré tous ces efforts, nous n’avons pas encore trouvé d’accord de principe. Nous restons séparés sur des questions clés, notamment la date de signature des augmentations de salaire et un ensemble sélectionné d’autres questions clés », a déclaré le syndicat. « Même si nous avons fait des progrès dans ces domaines, nous n’allons pas nous mettre à découvert et nous nous battrons pour le contrat que méritent les agents de bord d’American Airlines. »

Les agents de bord ont approuvé presque à l’unanimité une grève en août, mais ils n’ont pas mis cette menace à exécution car leurs négociations contractuelles sont plus strictement réglementées que d’autres types de syndicats. Aux Etats-Unis, leur processus de négociation est régi par la loi sur le travail des chemins de fer, qui interdit plus strictement les actions des travailleurs lorsqu’elles affectent des domaines jugés critiques pour l’économie.

American Airlines : la grève des agents de bord se profile toujours alors que les négociations avancent 1 Air Journal

©DFW