L’Administration fédérale de l’aviation américaine (FAA) a ouvert une enquête après que deux avions de ligne transportant au total 159 passagers se sont approchés très près verticalement au-dessus de Syracuse, dans l’Etat de New York, le 8 juillet.

Selon un enregistrement obtenu par le site canadien Global News, les deux équipages auraient reçu en même temps l’autorisation d’utiliser la même piste pour décoller et atterrir à l’aéroport international Syracuse-Hancock. Le vol Delta Air Lines était en train de décoller tandis que le vol American Airlines était sur le point d’atterrir.

«Delta 5421 prêt pour le ciel. Piste 28, prêt à décoller», a lancé le pilote de Delta Air Lines sur le point de décoller lundi après-midi, selon une transcription de Global News. «Autorisé à décoller sur la piste 28, 5421», lui aurait alors confirmé le contrôle du trafic aérien. «Attendez, qui est autorisé à décoller sur [la piste] 28?» aurait sitôt réagi, d’un ton incertain, le pilote du vol 5511 d’American Airlines qui s’apprêtait au même moment à se poser sur la piste 28. Un contrôleur aérien a demandé alors à American Airlines de faire une boucle au dessus de l’aéroport international afin de laisser Delta Air Lines décoller sur la même piste. Les deux avions se sont finalement croisés dans le ciel et ont terminé leur vol en toute sécurité.

Une vidéo de la caméra de surveillance de la police du 8 juillet montre les deux avions très proches dans les airs près de l’aéroport Hancock de Syracuse juste avant midi. Selon le site de suivi des vols FlightRadar24, les deux avions se trouvaient à une distance verticale de 725 pieds (220 mètres) l’un de l’autre. Toutefois, la FAA n’a pas qualifié l’incident d’«accident évité de justesse», laissant entendre que la distance horizontale entre les deux avions serait très éloignée, ce que ne montrent pas les images de la vidéo.