Tori Towey, hôtesse de l’air irlandaise chez Emirates, poursuivie pour “tentative de suicide“, un délit passible de six mois de prison à Dubaï, a pu rentrer chez elle jeudi après une mobilisation nationale en sa faveur en Irlande.

L’affaire a commencé par un malheureux fait divers de violence conjugale le 28 juin à Dubaï : à la suite d’un passage à tabac particulièrement violent, au cours duquel son mari sud-africain a tenté à plusieurs reprises de lui briser les membres, elle s’est échappée de leur appartement et a tenté de mettre fin à ses jours. Au commissariat pour porter plainte, elle s’est vue accusée de deux délits : “tentative de suicide” et “consommation d’alcool” en public. Une tentative de suicide étant considérée comme un délit aux Emirats arabes unis, la loi locale prévoit une peine de six mois de prison.

Poursuivie, l’hôtesse irlandaise de 28 ans a été interdite de quitter les Émirats arabes unis. Detained in Dubai, une organisation basée à Londres qui a pour but d’aider les étrangers incarcérés à Dubaï, s’est mobilisée en sa défense et son cas a été évoqué le 9 juillet au Parlement irlandais. C’est seulement après un battage médiatique et l’intervention du gouvernement de Dublin que les autorités émiraties ont accepté de lever les charges contre la jeune femme, l’autorisant à quitter Dubaï jeudi.

Les Émirats arabes unis avaient pour habitude d’accuser les victimes de viol de relations sexuelles hors mariage. Désormais, ils accusent les victimes de violences de tentative de suicide et de consommation d’alcool. La police de Dubaï doit être formée à la prise en charge des victimes “, a dénoncé Radha Stirling, directrice de Detained in Dubai.

Dubaï : une hôtesse poursuivie pour "tentative de suicide", un délit passible de six mois de prison 1 Air Journal

@Detained in Dubai