Tori Towey, hôtesse de l’air irlandaise chez Emirates, poursuivie pour “tentative de suicide“, un délit passible de six mois de prison à Dubaï, a pu rentrer chez elle jeudi après une mobilisation nationale en sa faveur en Irlande.
L’affaire a commencé par un malheureux fait divers de violence conjugale le 28 juin à Dubaï : à la suite d’un passage à tabac particulièrement violent, au cours duquel son mari sud-africain a tenté à plusieurs reprises de lui briser les membres, elle s’est échappée de leur appartement et a tenté de mettre fin à ses jours. Au commissariat pour porter plainte, elle s’est vue accusée de deux délits : “tentative de suicide” et “consommation d’alcool” en public. Une tentative de suicide étant considérée comme un délit aux Emirats arabes unis, la loi locale prévoit une peine de six mois de prison.
Poursuivie, l’hôtesse irlandaise de 28 ans a été interdite de quitter les Émirats arabes unis. Detained in Dubai, une organisation basée à Londres qui a pour but d’aider les étrangers incarcérés à Dubaï, s’est mobilisée en sa défense et son cas a été évoqué le 9 juillet au Parlement irlandais. C’est seulement après un battage médiatique et l’intervention du gouvernement de Dublin que les autorités émiraties ont accepté de lever les charges contre la jeune femme, l’autorisant à quitter Dubaï jeudi.
” Les Émirats arabes unis avaient pour habitude d’accuser les victimes de viol de relations sexuelles hors mariage. Désormais, ils accusent les victimes de violences de tentative de suicide et de consommation d’alcool. La police de Dubaï doit être formée à la prise en charge des victimes “, a dénoncé Radha Stirling, directrice de Detained in Dubai.
Randy a commenté :
13 juillet 2024 - 11 h 14 min
Quel merveilleux pays!
Quelle belle compagnie aerienne prête a defendre ses salaries.
Un vrai Rêve de vivre a Dubai!
Momoderabat a commenté :
13 juillet 2024 - 11 h 48 min
Emirates n’a rien à voir dans cette affaire! en terme de violence conjugale la france est très bien placée et n’a aucune leçon à donner.
Greg6 a commenté :
13 juillet 2024 - 13 h 04 min
Vous le faites exprès ?
Le problème souligné ici est le fait de mettre en accusation la femme victime de violences conjugales.
C’est ça qui est horrible. Et non, on ne fait pas ça en France. Encore heureux.
Ah Bon ? a commenté :
13 juillet 2024 - 13 h 14 min
Forcément il fallait que la France en prenne pour son grade…
Au moins on n’y est pas poursuivi pour tentative de suicide
On attend votre analyse sur la situation au Maroc…
Vrai par contre qu’Emirates n’a pas à “défendre ses salariés” mais fait partie de ce système législatif local.
A préciser lors de l’entretien d’embauche…
CHECK LAST a commenté :
13 juillet 2024 - 15 h 56 min
Encore une fois le troll hors sujet pour insulter la France
C est de Dubaï qu il s agit triste troll pas de la France et on y emprisonne les gens parce qu ils tentent de se suicider ?
Ne change pas de sujet juste pour encore une fois cracher ton venin sur la France pays auquel tu dois tout
N essaie pas de détourner le tir car ta répugnante solidarité avec un état corrompu jusqu à l os donne envie de vomir comme d hab
Dubaï cet état décadent à cause de lois débiles du moyen age sur le suicide est capable d infliger une double peine à une femme déjà éprouvée par son imbécile de mari violent qui pourrait être surpris ?
Un troll de ton espèce au nom évocateur trouve le moyen de cracher sur la France plutôt que soutenir cette hôtesse qui pourrait être surpris ?
Brad Cox a commenté :
14 juillet 2024 - 11 h 58 min
Dubai et l’ensemble des Emirats n’ont jamais été connu pour être le Havre des droits de l’homme, et c’est bien là le noeud du problème … Quant à Emirates c’est une compagnie que je boycotte personnellement tout comme ces frères jumeaux Qatar Airways, Etihad Airways, Saudia etc … pour concurrence déloyale. Ce sont bien elles qui cassent le marché au vu du pétrole dont elles disposent …
Shôgun a commenté :
15 juillet 2024 - 2 h 12 min
Ras-le-bol des commentaires racistes et sexistes du facho obscurantiste Momoderabat, et de la complaisance d’Air Journal envers ce genre d’énergumènes.
Momoderabat a commenté :
15 juillet 2024 - 10 h 12 min
les marocains n’ont jamais été des collabos
CHECK LAST a commenté :
15 juillet 2024 - 10 h 41 min
Le roi Hassan 2 a collaboré avec les services secrets du Mossad pendant la réunion de la ligue arabe qu il faisait écouter à Casablanca juste avant le déclenchement de la guerre des 6 jours
Grâce à lui le Mossad n ignorait rien des plans d attaque et de défense et détruit les armées arables en quelques heures …
Si Hassan II était tant détesté par les autres pays arabes c est pour qu elle raison d après toi ?
Ah Bon ? a commenté :
15 juillet 2024 - 11 h 47 min
Faut-il n’avoir rien à faire de ses journées pour aller sur un site français et insulter la France à chaque commentaire.
Besoin d’exister ? Un complexe à soigner ?
L’avantage c’est que le risque de sanction est quasi nul, puisque la liberté d’expression est assurée. Allez critiquer le Maroc ou, pire encore, son roi, sur un site marocain, et la réaction des administrateurs, et/ou du législateur seront à la hauteur.
Momoderabat a commenté :
15 juillet 2024 - 11 h 51 min
comparable à vos ancêtres collaborationnistes? je ne pense pas
Anna Stazzi a commenté :
13 juillet 2024 - 12 h 27 min
Accuser une personne d’avoir consommé de l’alcool est plus qu’hypocrite👎🏻 dans ce pays qui en sert à profusion.
Quant à poursuivre une personne violentée, on voit la notion de défense des droits qu’ont les pays arriérés, même s’ils prétendent être évolués.
Le droit et le tiroir caisse ne font pas toujours bon ménage.
👎🏻🤢🤮
B744 a commenté :
13 juillet 2024 - 11 h 56 min
Bien d’accord avec vous…leçon pour tous les naïfs qui croient que “Dubaï c’est cool !”.
Randy a commenté :
13 juillet 2024 - 16 h 16 min
Oui c est ca! La coolitude incarnée ce pays
yep a commenté :
13 juillet 2024 - 18 h 46 min
Et les français souhaitent passer leurs vacances dans ce pseudo “paradis”. De grands masochistes! Les EAU, comme les pays voisins, ne sont rien d’autre qu’une dictature musulmane de plus. Ce ne sont pas les ors des hôtels bling-bling qui y changeront quelque chose.
FL360 a commenté :
14 juillet 2024 - 11 h 36 min
Pour ceux qui pouvaient encore en douter, ou restent enfermés dans un déni pathologique, les moeurs de ces contrées sont révélatrices des conditions réservées aux femmes.
Encore heureux qu’elle ne risque pas la lapidation en public.
motif sérieux a commenté :
14 juillet 2024 - 11 h 37 min
S’il y a bien une chose à laquelle Dubaï tient plus que tout, c’est à son image en témoigne “après un battage médiatique” si bien que embastiller quiconque pour des faits qu’ils savent ne pas être sérieux :
– hébriété
– copuler dans le désordre et en public ( plage )
– exibitionisme ( tenue débraillée ou bronzer sur le balcon )
Ne méritent pas plus les géoles que fumer un pétard en occident donc, la punition suprème pour un étranger, pire que la prison, c’est ‘deported’ ! et c’est la sanction la plus souvent appliquée : rentrez donc chez-vous un mois ou deux et quand vous aurez repris vos esprits, revenez dans 3 mois. Nul besoin de dire que ça désorganise son emploi du temps.
Il y a une marge entre les peines encourues et la sanction appliquée et il me semble que c’est vrai en occident : ne lisons-nous pas ici des commentateurs qui expliquent le laxisme des autorités au sortir d’inconduites en vol ?
L’article ne dit PAS que l’autesse fut condamnée mais qu’elle encourt et “Poursuivie”… Je me permet de rappeler que de nombreux pays condamne le suicide et ce fut le cas en GB jusqu’à il n’y a pas si longtemps…
Nous saluerons le “passible de six mois de prison à Dubaï” vs “la loi locale prévoit une peine de six mois de prison” ce qui n’est pas la même chos air-journal.
Le toulousnain a commenté :
16 juillet 2024 - 20 h 29 min
Ce pays asiatique n’a pas fini de surprendre…