L’aéroport international de Bamako fait face à une pénurie de kérosène, contraignant les compagnies aériennes à envisager des mesures urgentes telles que la réduction des vols et/ou des escales techniques pour se ravitailler dans les aéroports voisins.
Une lettre du directeur général de l’agence nationale de l’aviation civile datée du 8 juillet signale la « non disponibilité du carburant » pour la période allant du mardi 9 juillet au lundi 15 juillet inclus, rapporte la radio RFI. L’aéroport de la capitale malienne continue toutefois de fonctionner, à charge pour les compagnies de s’organiser différemment et de se ravitailler ailleurs pour que leurs appareils disposent assez de carburant. Desservant Bamako, Ethiopian Airlines et Turkish Airlines ont déjà informé leurs clients que des vols allaient être reprogrammés ou supprimés (pour rappel, Air France a suspendu tous ses vols à destination du Sahel -Bamako, Ouagadougou et Niamey- à la suite du coup d’Etat au Niger en juillet 2023).
« Il y a beaucoup d’opérations aériennes ces jours-ci et cela a affecté le stock de carburant. Il s’agit d’annoncer aux compagnies compagnies qu’étant donné le stock limité de carburant, elles ne pourront pas faire le plein à Bamako. Elles peuvent envisager de s’approvisionner dans les pays voisins avant de venir au Mali », a expliqué au site Mali Actu Ould Mamouni, porte-parole du ministère des Transports malien.
Selon RFI, citant un expert de l’agence de navigation aérienne africaine, la pénurie de kérosène est liée à la dégradation du contexte sécuritaire dans le pays : « Des convois qui prenaient cinq jours pour acheminer le kérosène à Bamako depuis certains ports de la côte prennent maintenant deux semaines parce qu’il faut des escortes militaires ».
Le toulousain a commenté :
12 juillet 2024 - 20 h 39 min
Tiens ca va etre encore de notre faute….
Tilo a commenté :
12 juillet 2024 - 21 h 06 min
Effectivement ils vont encore dire que c’est la France qui vole leurs pétroles 🤣
Le malien a commenté :
12 juillet 2024 - 23 h 13 min
qui se sent morveux se mouche ?
le bamakois a commenté :
12 juillet 2024 - 23 h 16 min
préoccupez vous de la formation de votre nouveau gouvernement d’après élections legislatives
Le toulousain a commenté :
13 juillet 2024 - 9 h 47 min
Nerveux vous semblez…..
Prompt a mordre comme un malinois ( oui sic )
Quand on lit qu il faut 2semaines pour un transport de carburant avec des forces armées , ca sent le pays stable et bien aidé par les amis russes
Bien mieux qu avant non??
Ou je me trompe?
Le toulousain a commenté :
13 juillet 2024 - 9 h 49 min
Pour le gouvernement francais je ne suis pas inquiet…
Tu pourrais etre inquiet pour la direction du mali par contre….
Lebordelais a commenté :
16 juillet 2024 - 20 h 35 min
Encore une fois vous avez raison. Ce pays d’Amérique du Sud n’a qu’à s’en prendre à ses relations.
Greg6 a commenté :
13 juillet 2024 - 13 h 24 min
Si on n’arrive pas à former un gouvernement, on fera comme vous : dictature militaire.
Quoique… je ne suis pas certain d’aimer la perte de la démocratie et des libertés 😄
Bamako n'est pas le Rainci a commenté :
13 juillet 2024 - 13 h 56 min
Oui, vous avez enfin raison car en effet, les prémices de cette crise sont aussi de…
Suite à sa prise en charge par eux mêmes, les états du sahel on fait l’objet de manoeuvre et de mesures à l’initiative des états de l’Afrique de l’ouest donc, qu’est-ce que CEDEAO ? C’est une organisation dans laquelle les états d’afrique de l’ouest discutent “Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest” donc, économique, mais, voyez-vous, cette même CDEAO s’est piqué de diplomatie et même de sanction économique jusqu’à faire appel au Nigéria pour une action militaire.
Qui est à la manoeuvre à la CEDEAO ? Aucun élu ! Que des poutschistes civiles ou militaires qui s’offusquent que des militaires prennent le pouvoir au Mali !
Qui siège à la CEDEAO ? Les pentins locaux entourés de… conseillers, observateurs, partenaires, etc. venu de… l’Europe pour camouffler la France qui est le seul pays d’Europe avec des intérêts VITAUX dans la région et qui ce faisant, regarde d’un oeuil bienveillant ses “partenaires” liberticides qui savent matter leurs populations pour que les richesses nourissent… ailleurs.
Quels sont les moyens de rétortion de la CEDEAO ? Aucun car c’est une union ÉCONOMIQUE et rien d’autre si bien que… D’où viennent les sanctions, embargos, blocus, etc ? De marionettes à la solde de celui qui a tout à perdre dans la région : la France ( Or, Uranium, pétrole, métaux rares, CFA, positionnement militaire, domination, etc. ) !
Comme dirait Chichi : https://www.youtube.com/watch?v=xaFmoTxmZng
Maintenant, le manque d’approvisionnement semble expliqué par “Il y a beaucoup d’opérations aériennes ces jours-ci et cela a affecté le stock de carburant” Donc, solution :
– Anticiper ses besoin
– Multiplier les point d’importation
NDR a commenté :
13 juillet 2024 - 20 h 40 min
@Letoulousain
Votre responsabilité est proportionnelle aux surfaces que vous occupées en Afrique du nord selon les accords da la conférence de Berlin pour morceler les 2 uniques pays qui tenaient debout en Afrique du nord a savoir le Maroc 🇲🇦 et l’ Egypte 🇪🇬 : en volant les territoires tunisiens par la France 🇫🇷 et l’ Italie 🇮🇹 pour créer des états là où il n’y en a jamais eu en Libye 🇱🇾 et en Algérie 🇩🇿 bien sûr que vous avez interdit 🚫 l’arrivée du carburant par le nord ;
Et en volant les territoires marocains 🇲🇦 a l’ouest par l’ Espagne 🇪🇸 et la France 🇫🇷 vous avez empêché l’arrivée du kérosène par l’ Atlantique ..
Brahim Ghali a commenté :
13 juillet 2024 - 22 h 15 min
MDR, toujours dans son obsession. Le “Maroc” n’existait pas et est une pure création française. Pourquoi cracher sur son géniteur ?
From BKK... a commenté :
13 juillet 2024 - 22 h 50 min
Alzheimer ?
Le toulousain a commenté :
14 juillet 2024 - 0 h 30 min
Comment ca voler?
Va falloir a un moment se prendre par la main et assumer vos choix…
Toujours a reprocher aux autres ses propres maux …
FL360 a commenté :
14 juillet 2024 - 11 h 44 min
@ NDR
Votre cas relève de la psychiatrie.
Mais bonne nouvelle pour vous, Wagner proposent d’excellentes thérapies de groupe !