Histoire de l’aviation – 12 juillet 1921. En ce 12 juillet 1921, l’actualité aéronautique est marquée par la disparition tragique d’un grand nom de l’aviation australienne : à savoir, Harry George Hawker qui a malheureusement trouvé la mort alors qu’il effectuait un vol d’entraînement, dans le cadre de sa participation prochaine à un derby aérien.

C’est à l’aérodrome de Hendon, non loin de la ville de Londres, que cette catastrophe aérienne s’est déroulée. Le pilote ayant eu une fin des plus tragique dont la presse quotidienne internationale se fera évidemment l’écho.

Son aéroplane s’est embrasé en plein vol, alors qu’il évoluait à une très haute altitude. Harry George Hawker se retrouvant prisonnier des flammes n’a pas eu d’autres choix que de se jeter dans le vide… un geste qui, bien sûr, ne le sauvera pas, vu la hauteur à laquelle il se trouvait à ce moment-là.

L’infortuné aviateur natif de Moorabbin s’est ainsi littéralement fracassé au sol au terme de sa chute vertigineuse, son corps s’étant totalement brisé à son arrivée sur la terre ferme.