Une nouvelle compagnie aérienne en démarrage, Air Haifa, envisage de lancer ses opérations en Israël, avec l’arrivée annoncée d’un premier avion ATR.
La nouvelle compagnie aérienne a dévoilé son identité visuelle et annoncé que son avion inaugural, un tout nouvel ATR 72-600 de 72 sièges, atterrira en Israël depuis l’aéroport de Blagnac à Toulouse, en France. Cet appareil, le premier de la flotte d’Air Haifa, sera remis à la direction de la compagnie par ATR d’ici a priori fin juillet 2024. La compagnie aérienne prévoit d’acquérir deux ATR 72-600 supplémentaires dans les prochains mois. Ce sera la seule compagnie aérienne régulière opérant au départ du nord d’Israël.
Air Haifa a été fondée par un groupe d’entrepreneurs israéliens, dont Nir Zuk, fondateur de Palo Alto Networks, Gonen Usishkin, Lior Yavor et Miki Strasburger, tous anciens cadres supérieurs d’El Al. La compagnie sera basée dans la ville éponyme et est actuellement en train d’obtenir son certificat de transporteur aérien (AOC). Elle ambitionne de fournir aux habitants du nord d’Israël un moyen pratique de voyager.
Il n’y a pas de vols réguliers toute l’année à l’aéroport international de Haïfa (HFA), qui connaît un trafic de passagers limité. L’alternative pour les personnes voyageant à destination et en provenance du nord d’Israël est de se rendre à l’aéroport de Tel Aviv-Ben Gourion (TLV), ce qui, ajouté à l’heure d’arrivée recommandée de trois heures avant le vol, rend tout voyage aérien plutôt fastidieux.
Ainsi, Air Haifa espère pouvoir réduire les temps de trajet et offrir un accès plus rapide et plus pratique à des destinations telles qu’Eilat (ETH), la ville la plus méridionale d’Israël, située sur la côte de la mer Rouge, ainsi qu’à d’autres destinations, encore non précisées, sur le pourtour méditerranéen et de la mer Rouge. Air Haifa sera la première nouvelle compagnie aérienne à être lancée en Israël depuis les années 1990.
« Nous sommes très heureux de l’arrivée du premier avion d’Air Haifa en Israël. Air Haifa est la première nouvelle compagnie aérienne israélienne depuis les années 1990, et nous sommes fiers, surtout à cette période, d’être la première compagnie aérienne commerciale de l’histoire du pays avec sa base opérationnelle à l’aéroport international de Haïfa. Nous attendons la fin du processus d’octroi de licences de la société, et une fois celui-ci terminé et les licences nécessaires obtenues auprès de l’Autorité de l’aviation civile, nous annoncerons la date de lancement des opérations de la société et commencerons la vente des billets », a déclaré Gonen Usishkin, associé fondateur et PDG, dans un communiqué de presse.
Aucun commentaire !