Alors que la Commission européenne (CE) vient de valider les aides d’Etat en faveur d’Air France-KLM pendant la pandémie de Covid, elle annonce ouvrir une nouvelle enquête sur celle qu’a bénéficiée le groupe aérien allemand Lufthansa.
En juin 2020, en plein pandémie de Covid, Lufthansa Group avait reçu de l’Etat allemand quelque 6 milliards d’euros au titre d’une recapitalisation. Depuis, Lufthansa Group a remboursé intégralement l’aide et l’Etat allemand a revendu ses 20% de parts. Mais en mai 2023, à la demande de la low cost Ryanair, la Cour de justice de l’Union européenne a annulé l’autorisation de l’aide publique en déclarant qu’il y avait eu des erreurs dans ce processus. Selon la Cour de justice, la Commission européenne avait commis « plusieurs erreurs » dont celle de considérer que le groupe aérien allemand « était dans l’incapacité de se financer sur les marchés » pour combler ses besoins en trésorerie.
L’enquête de la Commission européenne vise à répondre aux préoccupations de la Cour de justice. Sans remettre en cause l’aide publique, l’objectif premier est de déterminer si ce soutien financier était conforme aux règles de l’Union européenne en matière d’aides d’État. À cet égard, la Commission européenne examinera tout particulièrement l’éligibilité de Lufthansa à l’aide, la nature des mécanismes d’aide utilisés et certains aspects des engagements structurels imposés à Lufthansa.
Aucun commentaire !