Le CEO de Wizz Air a concédé que les problèmes de moteurs GTF de Pratt & Whitney contraignent sa compagnie à immobiliser dans la durée 80 avions Airbus.
La flotte de Wizz Air ne contient que des avions Airbus, et les problèmes avec leurs moteurs Pratt et Whitney ont causé de nombreux maux de tête à la compagnie aérienne au cours des derniers mois. Le PDG József Váradi a abordé plusieurs questions dans une interview avec Reuters mais est resté confiant quant aux perspectives de l’entreprise. Selon Reuters, Wizz Air s’attend à ce que 45 avions restent cloués au sol cet été en raison d’inspections suite aux erreurs découvertes dans les moteurs Pratt et Whitney. L’été prochain, en 2025, il y aura 35 avions immobilisés pour maintenance.
József Váradi a aussi déclaré que sa compagnie recevrait trois avions supplémentaires chaque mois de la part d’Airbus. Cela se traduira par une expansion significative de la croissance en 2025 et 2026. L’année prochaine, la capacité augmentera de 20 %, tandis que l’année suivante verra une augmentation supplémentaire de 20 à 25 %.
József Váradi se montre optimiste quant à l’avenir en déclarant que les retards n’auraient pas un « impact négatif substantiel » sur la capacité de Wizz Air. Airbus a réduit ses objectifs de livraison le mois dernier, passant de 800 à 770 avions pour 2024, après avoir reconnu des ruptures d’approvisionnement concernant les moteurs Pratt & Whitney GTF, les aérostructures et les équipements de cabine. Le taux de production cible de 75 avions de la famille A320 par mois est maintenu mais devrait désormais être atteint en 2027 (au lieu de 2026).
Wizz Air Holdings a déclaré dans son rapport annuel avoir empoché « une compensation importante » du motoriste américain Pratt & Whitney pour les problèmes du moteur PW1100G GTF. Pour rappel, le temps moyen de maintenance des moteurs PW1100G GTF est désormais d’environ 300 jours.
Wizz Air a une flotte de 206 avions, tous de la famille A320. Elle attend encore 13 A320neo, 270 A321neo et 47 A321XL. Reuters a rapporté qu’après les problèmes de moteur de Pratt & Whitney (RTX), il n’est toujours pas clair si Wizz Air opterait pour des moteurs RTX ou CFM, une coentreprise de General Electric (GE) et du français Safran, dont le moteur LEAP-1A équipe la famille de monocouloirs A320neo. József Váradi a déclaré qu’ils prendraient une décision au cours de l’année prochaine.
Varadi avait auparavant déclaré qu’il s’attendait à ce que tous les avions commandés soient livrés d’ici la fin de la décennie, date à laquelle la compagnie aérienne disposera d’une flotte d’environ 500 avions.
Bencello a commenté :
11 juillet 2024 - 10 h 49 min
Pas surprenant, selon airfleets.net, à ce jour, 72 appareils sont “parqués”.
On sent dans ses déclarations la sérénité d’une compagnie qui a bien négocié l’indemnisation de P&W.
En espérant que les personnels moins mobilisés soient aussi sereins et sécurisés.
Tilo a commenté :
12 juillet 2024 - 14 h 02 min
Il y a des a320neo en leasing avec des moteurs Leap 1A pour remplacés les avions cloué au sol…
Nico a commenté :
15 juillet 2024 - 12 h 13 min
Le plus fascinant c’est qu’il y a encore des compagnies qui achètent du PW!!
gg de l'air a commenté :
16 juillet 2024 - 14 h 08 min
Ben il y a bien des compagnies qui achètent encore des boeing !