Une passagère a ouvert la porte de secours d’un avion d‘Air China, pensant qu’il s’agissait des toilettes, provoquant le déploiement d’un toboggan d’urgence et conduisant à l’annulation du vol à l’aéroport de Quzhou dans le Zhejiang le jeudi 4 juillet.
L’incident s’est produit à l’aéroport de Quzhou, dans la province du Zhejiang, sur le vol CA2754 opéré en Airbus A319 d’Air China à destination de Chengdu. Un passager a déclaré au Chongqing Morning Post : « Le vol a été retardé depuis son départ de 20h45 en raison du contrôle aérien. Vers 21h00, il semblait que personne ne se trouvait dans la zone d’opération arrière et une passagère cherchant les toilettes a ouvert par erreur la porte de secours. » « Il n’y a eu aucun bruit lorsque le toboggan s’est déployé. Après l’incident, ils ont annoncé un nouveau retard, puis ont annulé le vol. Air China nous a emmenés dans un hôtel pour nous reposer. »
Les passagers ont reçu une compensation de 400 yuans (60 dollars américains). La femme responsable du problème a été interrogée par la police peu après l’incident. Elle a expliqué qu’elle prenait l’avion pour la première fois et cherchait les toilettes. Sa mésaventure va lui coûter cher puisque des dommages et intérêts pour un montant équivalent à 28 000 dollars lui ont été infligés.
Pas si Cool !! a commenté :
11 juillet 2024 - 7 h 21 min
Dans tous ces pays émergeants, il y a une grande quantité de personnes qui prennent l’avion pour la première fois.
Leur connaissance des avions, des comportements à avoir, etc .. ne sont de loin pas acquis. Ce genre d’incident devrait être évité par une meilleure signalétique ou information auprès de cette nouvelle clientèle.
Il est aussi vrai, que les toilettes à l’arrière d’un A320 sont juste à côté de la porte de l’avion. Est ce qu’on peut mieux faire ?
Il se lit que... a commenté :
11 juillet 2024 - 11 h 05 min
“il semblait que personne ne se trouvait dans la zone d’opération arrière”
Car le personnel de cabine doit moins se méfier des habitués que des novices et ce, en conservant leur poste de vigilence et c’est bien ce qui a manqué.
Il va y avoir des oreilles tirées dans l’équipe de cabine :
– La personne ayant manqué à son poste
– Le chef de cabine
L’autre option… a commenté :
11 juillet 2024 - 11 h 08 min
L’autre option qui par ailleurs est, je crois, réglementaire sous nos climats, c’est que lorsque l’appareil est au sol avec ses passagers à bord, un PN.c réglementaire -qualifié sur la machine DOIT rester à proximité de chaque paire de portes….
Cette règle existe t elle en Chine, et, si oui, était elle respectée ce soir là sur ce vol? La question est ouverte.
Anna Stazzi a commenté :
11 juillet 2024 - 11 h 20 min
Sauf erreur, sur les portes d’accès, il y a un gros bloc blanc portant la mention EXIT et sortie ds la langue du pays d’origine de l’avion.
Et sur celle des toilettes, un écriteau également. Certes, plus discret.
Premier vol, soit.
Illettrée, en Chine communiste, impossible.
La solution pourrait être de remplacer les toilettes par plus de sièges.
Moins de risques de pareils incidents, et plus grande rentabilité😵💫😉
Backdoor a commenté :
11 juillet 2024 - 20 h 44 min
Ça donne envie