La Commission européenne (CE) a annoncé mercredi l’approbation de mesures de soutien néerlandaises et françaises, pendant la pandémie de Covid-19, d’un montant total de 10,4 milliards d’euros en faveur d’Air France-KLM.
La Commission avait initialement approuvé l’aide en mai et juillet 2020 au titre de l’encadrement temporaire des aides d’État Covid, mais saisie par les compagnies aériennes Ryanair et Malta Air qui considéraient les mesures d’aide «contraires au droit de l’Union européenne», elle avait été annulée par le Tribunal en décembre 2023 et février 2024, déclarant que « la Commission a commis une erreur en considérant Air France et KLM comme les seuls bénéficiaires respectivement des mesures d’aide d’État française et néerlandaise ».
« Dans la présente décision, la Commission a réévalué les mesures, le groupe Air France-KLM étant le bénéficiaire des mesures françaises et néerlandaises et est parvenue à la conclusion qu’elles seraient également compatibles avec le cadre temporaire Covid ou directement avec le traité », a déclaré la Commission.
En pleine crise de Covid, l’Etat français avait accordé un prêt de 7 milliards d’euros à Air France et l’Etat néerlandais de 3,4 milliards à KLM. Après un premier feu vert européen en juin 2020 à l’aide du gouvernement néerlandais à sa compagnie aérienne nationale, puis un « retoquage » du Tribunal de l’Union européenne en mai 2021 pour motivation insuffisante, la Commission européenne avait annoncé le 19 juillet 2021 avoir « réapprouvé » cette aide publique, consistant en « une garantie de l’État sur les prêts et en un prêt subordonné de l’État à KLM afin de fournir des liquidités urgentes à la société dans le contexte de l’épidémie de coronavirus ». Ces aides, sous forme de prêts, avaient permis à Air France-KLM de surmonter la crise sanitaire qui a mis à l’arrêt le transport aérien mondial en 2020. Les sommes ont depuis été intégralement remboursées.
Kev05 a commenté :
11 juillet 2024 - 9 h 49 min
Tout à été remboursé avec les intérêts… C’est bon là…
Comme d’habitude a commenté :
11 juillet 2024 - 18 h 29 min
650 millions exactement .
650 millions dans la poche de l’état et des contribuables sans prendre le moindre risque, directement sortie de celle d’Air France , de ses employés et actionnaires qui eux, prennent leur responsabilités tous les jours .
Encore et toujours : Air France subventionne l’état.
https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/le-sauvetage-dair-france-sest-transforme-en-jackpot-pour-letat-francais-2023978
Jules a commenté :
12 juillet 2024 - 10 h 05 min
” Encore et toujours : Air France subventionne l’état ?”
Encore une blague comme ça et je m’étouffe de rire 🙂
@jule qui pouffe a commenté :
14 juillet 2024 - 0 h 36 min
Jules , prenez juste le temps de lire l’article et vous comprendrez …. enfin, peut être….
L’état français ponctionne sur le transport aérien français des centaines de millions chaque années par le biais de taxes supplémentaires par rapport aux autres industries. Comme le covid a arrêté le trafic et donc ces rentrées fiscales, l’état s’est refait par l’intermédiaire des prêts à très forts taux d’intérêts . On ne tue pas sa poule aux œufs d’or…
Lisez : https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/pourquoi-le-tgv-est-plus-cher-que-l-avion-pour-les-voyageurs-758647.html
Ou encore : https://www.liberation.fr/france/2018/10/25/le-duty-fric-d-aeroports-de-paris_1687860
CecildeMille a commenté :
12 juillet 2024 - 12 h 43 min
Je suis très admiratif des compagnies low cost comme Ryan air qui ont surmonté la crise du covid sans aide publique…
David.T a commenté :
14 juillet 2024 - 0 h 07 min
Pardon mais il faut comparer ce qui est comparable… Ryanair n’a pas la même taille qu’Air France-KLM, ensuite Ryanair ne paye pas les charges qu’Air France-KLM a, car Ryanair est une compagnie Irlandaise donc échappe à de nombreuses taxes, ensuite facile pour Ryanair de s’en sortir sans aide de l’État quand cette dernière siphonne les aide de l’État par les subventions sur les lignes qu’elle ouvre et qu’ensuite Ryanair ferme après s’être bien gavé, subventions qu’Air Frane-KLM ne touche pas. Et sans parler des procès abusifs que Ryanair fait à gogo pour se renflouer … et pour Ryanair est une low cost qu’Air France-KLM n’est pas. Donc avant de vouloir comparer on ne peut pas comparer coco et Abricot, il faut s’assurer que c’est comparable!!!