Histoire de l’aviation – 11 juillet 1931. En ce samedi 11 juillet 1931, les pilotes Marcel Doret et Joseph le Brix, accompagnés du mécanicien René Mesmin, rejoignent l’aérodrome du Bourget, d’où ils vont prendre leur envol. Les trois hommes ayant pour dessein d’établir le nouveau record de distance à l’échelle mondiale en suivant une ligne droite.

Ils veulent ainsi au départ de la France aller jusqu’en Asie, ils visent plus exactement la ville de Tokyo où ils comptent se rendre sans faire la moindre escale, un trajet d’une traite qui n’a encore jamais été réalisé par des aviateurs.

Pour mener à bien ce raid par la voie des airs, ils vont utiliser un aéroplane monoplan de François Coty, à savoir l’appareil baptisé « Trait d’Union » dont la motorisation est assurée par un bloc développant 650 chevaux de puissance. Son réservoir étant rempli de 8 100 litres de carburant. Il faut dire que la distance à parcourir ne représente pas moins de 11 000 kilomètres.

Malheureusement, ils ne parviendront pas à relever le défi : Dieudonné Costes et Maurice Bellonte restant les recordmen de la discipline et pour cause, à Nijne-Oudinsk, ils atterriront en urgence à cause du givrage de leur appareil. La brutalité est telle que l’aéroplane sera détruit, mais ils auront la vie sauve, Le Brix et Mesmin, le devant à leur parachute.