Delta Air Lines et Riyadh Air, le nouveau transporteur d’Arabie Saoudite, ont signé un protocole d’accord de coopération stratégique dans le but d’introduire un large éventail d’avantages pour les clients voyageant entre l’Amérique du Nord, le Royaume d’Arabie Saoudite et destinations au-delà.
L’accord, signé aujourd’hui lors d’une cérémonie au siège mondial de Delta à Atlanta, sert de base à un partenariat stratégique qui permettra aux deux compagnies aériennes de renforcer leur connectivité, d’étendre leurs réseaux et de stimuler leur croissance future. « Ce partenariat avec Riyadh Air renforcera la mission de Delta consistant à connecter le monde et ouvrira une gamme de nouveaux choix, avantages et destinations à nos clients voyageant à destination et en provenance du Royaume d’Arabie Saoudite », a déclaré Ed Bastian, PDG de Delta.
« Plus important encore, Riyadh Air partage l’engagement de Delta à offrir une expérience client élevée, c’est pourquoi nous sommes impatients de construire et d’étendre ce partenariat dans les mois et les années à venir », affirme de son côté Tony Douglas, PDG de Riyadh Air.
« Nous apprécions l’opportunité de travailler avec l’équipe de Riyadh Air et le Fonds d’investissement public d’Arabie saoudite alors qu’ils transforment l’économie des transports dans le Royaume. Nous sommes impatients de nouer une relation très chaleureuse et productive avec Delta Air Lines, l’une des compagnies aériennes les plus importantes et les plus prospères au monde. Riyadh Air et Delta Air Lines partagent des objectifs communs et poursuivent les normes les plus élevées dans de nombreux domaines, notamment l’expérience client, la fidélité et la durabilité, en s’appuyant sur d’excellents réseaux et une forte connectivité. »
L’accord envisage une relation à long terme, soumise aux approbations réglementaires, qui comprend la connectivité intercompagnies et en partage de codes, ainsi qu’un partenariat plus approfondi englobant la fidélité, l’expérience client, la transformation numérique et des services aéronautiques plus larges tels que les services de maintenance, de réparation et de révision, les services au sol, la formation. À l’avenir, les compagnies aériennes ont l’intention d’explorer « une coentreprise immunisée pour élargir davantage le partenariat et permettre une collaboration sur la planification et la croissance du réseau dans la région ». Les deux compagnies aériennes s’engagent à adopter les meilleures pratiques en matière de développement durable dans l’ensemble de leurs opérations alors qu’elles transforment l’avenir du voyage.
Le partenariat ouvrira de nouvelles destinations en Arabie Saoudite et au-delà pour les clients Delta, y compris un futur service sans escale sur Delta entre les États-Unis et l‘aéroport international King Khalid de Riyad. Il offrira aux voyageurs de loisirs une nouvelle région du monde à explorer tout en créant de nouvelles opportunités pour les voyageurs d’affaires à Riyad, capitale du G20, ainsi qu’à des destinations au-delà. Et il offrira le principal réseau nord-américain de Delta aux clients de Riyadh Air, offrant un accès pratique à des centaines de destinations aux États-Unis et au-delà grâce à la célèbre fiabilité et au service élevé de Delta.
Le nouveau partenariat intervient alors que les investissements continus à grande échelle dans le Royaume le transforment en une destination populaire et attrayante pour les voyageurs d’affaires et de loisirs. Les voyages sont au cœur du plan de croissance économique à long terme du pays, avec un investissement de 800 milliards de dollars dans le secteur du tourisme qui comprend le développement de complexes hôteliers de luxe sur la mer Rouge, l’ouverture du site historique de Diriyah et d’al-Ula aux visiteurs et l’hébergement de l’Expo de Riyad 2030.
Riyadh Air, qui débutera ses opérations en 2025, s’engage à « construire un transporteur de premier plan » pour les clients voyageant à destination et en provenance du Moyen-Orient, avec sa base d’opérations à Riyad, la capitale de l’Arabie saoudite. La compagnie aérienne exploitera une flotte de 787-9 Dreamliner dont elle possédera 39 exemplaires commandés ferme (plus 33 options). Héritière du projet RIA présenté en juin 2022, la nouvelle compagnie aérienne nationale saoudienne présentée sera basée à l’aéroport de Riyad-King Khalid avec pour ambition de proposer plus de 100 destinations dans le monde d’ici 2030. Des rumeurs ont aussi évoqué qu’elle serait prête à acheter 100 Boeing 737 MAX.
Delta, qui fêtera son 100e anniversaire l’année prochaine, est la compagnie aérienne américaine la plus récompensée, dotée d’un réseau mondial de pointe et d’une réputation inégalée en matière de service client exceptionnel et d’excellence opérationnelle.
JePense a commenté :
11 juillet 2024 - 15 h 48 min
Bienvenue dans Skyteam ?
Julianho7 a commenté :
11 juillet 2024 - 17 h 23 min
Il y a déjà Saudia à bord de SkyTeam..
L’idéal serait Etihad et son hub d’Abu Dhabi.
riribdx a commenté :
11 juillet 2024 - 19 h 11 min
Il y a déjà effectivement Saidia dans SkyTeam mais il y a fort a parier que Riyadh air intégrera aussi SkyTeam puisque a la naissance de cette compagnie le gouvernement saoudien a déclaré que les 2 compagnies devront travailler en étroite collaboration et maintenant ce deal avec delta comme on dit chez moi il n y a pas de fumée sans feu
Flyer2 a commenté :
11 juillet 2024 - 20 h 52 min
Le fond d’investissement (PIF) va sûrement racheter Saudi (aujourd’hui publique – discussion depuis mars) donc oui, ce sera à terme une même et unique boîte privée (même si le PIF est un fond souverain, la logique de marché sera utilisée)