Avec l’objectif de lier sa capacité à ses ambitieux projets d’expansion de son réseau, Turkish Airlines a conclu un accord de location avec le géant irlandais du leasing AerCap pour dix nouveaux avions de ligne Airbus A321neo.
L’ajout de ces 10 monocouloirs permettra au transporteur basé à Istanbul de se développer sur de nouveaux marchés et d’augmenter ses fréquences sur d’autres en attendant la livraison des 194 A321neo qu’il a commandés directement auprès d’Airbus. Selon ch-aviation, la compagnie aérienne exploite actuellement 65 A321 et 58 A321neo. « Nous sommes très heureux de soutenir Turkish Airlines avec la location de ces dix nouveaux avions A321neo, les aidant ainsi à continuer à développer leur vaste réseau de routes tout en modernisant leur flotte à fuselage étroit pour une plus grande efficacité opérationnelle », a déclaré Aengus Kelly, président-directeur général d’AerCap.
De son côté, Ahmet Bolat, président du conseil d’administration et du comité exécutif de Turkish Airlines a estimé que « cet ajout s’aligne sur notre stratégie visant à continuer à offrir à nos passagers une expérience de voyage moderne et efficace, tout en soutenant nos plans d’expansion en cours pour de nouvelles routes et en augmentant la fréquence des routes existantes ».
Turkish Airlines est également en négociations avec Boeing concernant 150 monocouloirs 737 MAX et 75 long-courriers 787, mais la décision finale dépend également des négociations sur le prix des moteurs, avait affirmé début juin son président Ahmet Bolat.
Ces dernières années, Turkish Airlines a déployé des services vers un grand nombre de nouvelles destinations, dont l’Australie pour la première fois en mars 2024, lorsqu’elle a lancé des vols directs d’Istanbul à Melbourne. En tant que membre clé du groupe de transporteurs Star Alliance, Turkish Airlines possède actuellement une flotte de 457 avions (avions passagers et cargo) et dessert 346 destinations dans le monde dans 130 pays, dont 293 villes internationales et 53 villes nationales.
359 & 321 a commenté :
10 juillet 2024 - 13 h 58 min
Également commande pour 1 A359 et 36 A321, identité du client non révélée.
EX IT13 a commenté :
10 juillet 2024 - 14 h 42 min
On va me trouver radoteur mais pour ses grosses lignes j aurais bien vu TK avec des 380 , il n est pas trop tard il y en a bien quelques uns qui sont disponibles de ci , de la ;;;;;;;; et disponibles immédiatement !!!!!!
Tilo a commenté :
10 juillet 2024 - 20 h 48 min
Désolé pour vous mais je pense que TK pense plus au 777X-9 que à l’a380, le 777X-9 même si il n’est pas encore certifié sera plus efficace que l’a380 ( plus économe en carburant, plus facile à remplir, moins cher en terme de coût par siege, une maintenance de l’avion moins cher) donc arrêtez de vivre dans le passé avec l’a380 c’est fini personne n’en veut à par EK qui est une compagnies aériennes hors catégories d’une autre planète.
A380 a commenté :
10 juillet 2024 - 23 h 19 min
Sauf que Turkish n’aura pas de 777X de suite donc l’idée n’est pas mauvaise.
Des avions a un prix d’occasion sont une bonne affaire…
A vous écouter, il faudrait mettre tous des 777 GROS consommateurs de kérosène à la poubelle sous prétexte que les avions appartiennent au passé ?
Emirates prépare au contraire son
futur…les 10 prochaines
années….eh oui….et rénove ses A380 à coup de plusieurs milliards de dollars de modernisation.
Qantas a aussi rénové les siens…
Ne vous en déplaise….
JePense a commenté :
11 juillet 2024 - 9 h 31 min
Acheter un avion de la taille d’un A380 n’est pas un simple achat mais un investissement assez important sur le long terme, car il faut forcément les ateliers de maintenance qui vont avec.
Pour Turkish, c’est probablement un investissement sans intérêt depuis le départ, car ils privilégient la flexibilité de la flotte et l’interopérabilité maximum.
JePense a commenté :
12 juillet 2024 - 20 h 51 min
Pour la maintenance, non pas du tout, faux problème, certaines des compagnies ayant eu des A380 ont externé leur maintenance, d’ailleurs comme ça se fait pour n’importe quel autre Boeing, Airbus ou autres…
D’autre part il ne s’agirait pas d’un investissement sur du long terme mais plutôt moyen, pour une utilisation sur 10 ans par exemple, comme Emirates
Filoustyle a commenté :
10 juillet 2024 - 21 h 09 min
Ils pourront mettre un deuxième vol par jour sur Toulouse pour remplacer Qatar qui suspend ses opérations le 29 septembre.
Le toulousain a commenté :
11 juillet 2024 - 7 h 09 min
Ils mettent en avant le manque de remplissage business
Mais les avions proposés ne sont pas au niveau du prix demandé dans cette classe
Pareil vu le taux de remplissage global 75-80% ( d un 330-300 a 305 pax vs un 330-200 a 210pax a l ouverture …)
Ou un fret pas assez rempli
Le 321LR n est pas chez eux avant 2026
C est encore une facon de négocier pour le futur contrat
Filoustyle a commenté :
11 juillet 2024 - 9 h 21 min
Pourquoi Qatar n’a pas mis dés le départ un 788 en 4 rotations par semaine comme a Lyon avec 20 classes affaires a remplir au lieu de 30 comme sur l’A330 et surtout moins capacitaire ?
Et pourquoi mettre sur cette liaison des avions avec des cabines hors d’âge (17 ans en moyenne), pour attirer la clientèle affaire sur l’Europe, l’Asie ou bien l’Australie il’y a beaucoup mieux et je pense que c’était une faute majeure.
Moi je n’ai jamais vue la fermeture d’une ligne avec un taux de remplissage de 80% au bout d’un, là ou Air Canada a su ajuster le module utiliser avec succès, eux il ferme 😡 !?
Turkish en doublant sa capacité et les autorités Française en donnant les droits de traffic a Emirates seront faire le job avec plus de professionnalisme que Qatar Airways.
Qu’ils mettent des A321 LR a la place très bien mais au moins qu’il ne ferme pas la ligne puisqu’elle est remplie en attendant de les recevoir !
Je ne peux m’empêcher de penser que cette ligne était la priorité de Akbar Al Baker mais visiblement pas celle de Badr Mohamed Al Meer le nouveau patron de Qatar Airways.
Le toulousain a commenté :
11 juillet 2024 - 18 h 25 min
Je me demande si cette ligne n a pas ete une carte de qatar pour les proces et autre commandes
Apres de la a ce que dans un contrat il y ait airbus only …
Sinon oui il y a du louche et surtout du non dit dans cette histoire