Histoire de l’aviation – 10 juillet 1910. L’Aéro-Club de Flandre organise un cross-country entre les villes de Gand et de Selzaete en cette année 1910, une course représentant un parcours de quelque 50 kilomètres à laquelle veut prendre part le pilote de nationalité belge Daniel Kinet. Ce dernier a rejoint la région flamande en ce mois de juillet 1910, pour suivre un entraînement pour être fin prêt pour participer à l’épreuve. Mais ce 10 juillet 1910, ses rêves de gloire vont être réduits à néant, avec malheureusement un accident d’aéroplane à déplorer pour le Belge.

Survolant la plaine d’aviation de Gand, Daniel Kinet va être victime d’un crash, l’infortuné pilote s’écrasant dans un champ, son appareil lui ayant fait défaut. En effet, il va accumuler les soucis mécaniques sur son aéroplane : fil de commande de son gouvernail cassé, moteur en panne…

Pour la première fois en Belgique, un aviateur va trouver la mort, car c’est bien le triste sort qui sera réservé à Daniel Kinet qui succombera à ses blessures (à la tête, au visage et à cause de ses lunettes aux yeux) après une perte de connaissance.