Boeing a annoncé avoir livré 175 avions commerciaux au cours des six premiers mois de l’année, un chiffre à comparer aux 323 avions livrés sur le même laps de temps par son rival européen Airbus.

Boeing a déclaré mardi avoir livré plus d’avions commerciaux en juin qu’au cours de tout autre mois de l’année, mais le total de 44 avions livrés représente une baisse de 27 % sur une base annuelle alors qu’elle a largement fléchi sa production depuis l’incident catastrophique d’un vol Alaska Airlines ayant perdu un panneau du fuselage en plein vol. Toujours confronté à la supervision de la FAA concernant sa fabrication et ses process de qualité, Boeing a livré un total de 175 avions au premier semestre, dont 92 au deuxième trimestre. Le monocouloir en tête des commandes, le 737 MAX, a été livré à 137 reprises du 1er janvier au 30 juin, les autres modèles livrés sur cette période concernant le 787 Dreamliner (22 unités), le 777 (7 unités) et le 767 (9 unités).

Son grand rival Airbus a confirmé quant à lui avoir livré 323 avions au premier semestre, dont 261 avions de la famille A32Oneo.

Dimanche, Boeing a accepté de plaider coupable d’une accusation de fraude criminelle liée aux accidents mortels du 737 MAX en 2018 et 2019. Si cela lui évite un retentissant procès public pour l’instant, l’accord réclame à Boeing une amende de 243,6 millions de dollars, un contrôleur indépendant concernant la conformité de la production pendant trois ans et pourrait nuire à sa capacité à obtenir de très lucratifs contrats gouvernementaux, comme ceux du Pentagone et de la Nasa (bien qu’il puisse à terme demander des dérogations).

L’avionneur américain a livré cinq avions cargo 777, dont deux avions à Air China, confirmant les informations de Reuters selon lesquelles les livraisons de gros-porteurs vers la Chine ont repris après avoir été interrompues ce printemps en raison d’un examen de la réglementation chinoise.

Boeing a également signalé 11 commandes de 777F (cargo) en juin, le troisième mois le plus élevé jamais enregistré pour ce modèle, sur un total de 14 commandes brutes pour le mois.

Après ajustements, le carnet de commandes nettes, est selon Boeing  pour le mois des commandes nettes ajustées négatives de 104. L’avionneur n’a pas donné d’explication spécifique.

Boeing a livré 175 avions au premier semestre 2024 1 Air Journal

@Boeing