Airbus, Aena, Air Nostrum, Iberia, Exolum et Repsol s’associent pour étudier la création du premier hub aéroportuaire à hydrogène situé en Espagne.

Les six sociétés ont uni leurs forces pour relever les principaux défis liés au déploiement de l’aviation à hydrogène dans le pays. C’est la première fois qu’une collaboration rassemble l’ensemble de la chaîne de valeur, depuis la production d’énergie primaire jusqu’aux opérations au sol d’hydrogène, avec deux compagnies aériennes à bord et sur un réseau complet d’aéroports en même temps.

Cette collaboration fournira aux partenaires une vision globale de l’avion propulsé à l’hydrogène et de la manière dont il peut être intégré à l’écosystème aéroportuaire. Il ne se concentrera pas uniquement sur l’approvisionnement et les infrastructures en hydrogène, mais également sur les exigences spécifiques des opérations au sol dans les aéroports. L’objectif ultime est de favoriser et de soutenir la croissance de l’écosystème aéronautique à hydrogène en Espagne.

« Chez Airbus, la décarbonation de l’aviation est l’un de nos objectifs les plus importants et le déploiement d’avions commerciaux propulsés à l’hydrogène avec son écosystème est l’un de ces leviers clés. Compte tenu du grand potentiel de l’Espagne en matière de production d’énergies renouvelables et d’hydrogène à faible teneur en carbone, il est essentiel que l’industrie aéronautique dans son ensemble collabore pour garantir une future chaîne d’approvisionnement en hydrogène de bout en bout jusqu’aux aéroports », a déclaré Karine Guenan, vice-présidente d’Airbus ZEROe Écosystème.

« La décarbonisation du secteur du transport aérien est une priorité pour Aena. Cette collaboration nous permettra de mieux comprendre comment le processus de fourniture d’hydrogène aux aéroports espagnols pourrait se concrétiser à l’avenir, afin d’établir une feuille de route pour répondre aux principaux défis présentés par l’introduction de ce nouveau vecteur énergétique dans un environnement aéroportuaire », a ajouté Ana Salazar, directrice du développement durable chez Aena.

 « Notre engagement est d’être aux côtés des développeurs de nouvelles technologies visant à décarboner le transport aérien. En tant que compagnie aérienne régionale, nous pouvons être pertinents dans le projet car nous disposons des conditions nécessaires pour devenir les premiers à mettre en œuvre la technologie hydrogène, grâce à la taille de nos avions et à la distance moyenne que nous parcourons », a affirmé María José Sanz, directrice de la qualité et de l’environnement d’Air Nostrum.

Teresa Parejo, directrice du développement durable d’Iberia, a ajouté : « la collaboration entre les différents acteurs est nécessaire pour avancer dans la décarbonation du secteur. L’hydrogène fera probablement partie de l’avenir de l’aviation, qui viendra plus tard et complétera le développement de carburants durables ; pour atteindre cet avenir, nous devons commencer à faire les premiers pas dès maintenant. »

Airbus a lancé le programme « Hydrogen Hub at Airports » pour promouvoir la poursuite de l’expansion des infrastructures hydrogène dans l’aviation. À ce jour, des accords ont été signés avec des partenaires et des aéroports dans 13 pays, dont le Canada, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, Singapour, l’Espagne, la Corée du Sud, la Suède, le Royaume-Uni et les États-Unis.

Airbus s’associe à plusieurs partenaires pour étudier la création du premier hub aéronautique à hydrogène en Espagne 1 Air Journal

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