Une étude de HAYPP a placé Nice comme étant la première destination « sans stress » parmi les autres aéroports européens, devant Oslo, Vienne, Reykjavik et Sofia, à égalité avec Marseille.
Le tourisme en Europe devrait atteindre des niveaux records cette année, puisque les prévisions estiment que les touristes dépenseront 742,8 milliards d’euros en 2024. Afin d’offrir aux voyageurs les meilleures options pour des vacances sans stress, les experts de HAYPP ont créé une étude d’index analysant les données de sept variables différentes pour révéler les destinations les plus sans stress d’Europe en 2024. (Voir la méthodologie en bas de l’article).
Quiconque recherche des vacances d’été sans stress devrait se rendre à Nice, en France. La ville est couronnée destination de voyage la plus sans stress d’Europe après avoir obtenu un score de relaxation de 75,4/100. Située sur la magnifique Côte d’Azur, Nice offre un accès facile aux transports en commun, ainsi que 49 sites naturels où l’on peut admirer sa beauté.
Suivant de très près, avec un score de relaxation de 75,2/100, se trouve Oslo, en Norvège. Destination idéale pour tous ceux qui souhaitent échapper à la chaleur estivale, Oslo a tout ce qu’il faut pour des vacances sans stress, avec 81 espaces naturels, ainsi que 43 spas et espaces bien-être. Et avec 95,3 % de personnes ayant un accès facile aux transports en commun, découvrir la ville serait un jeu d’enfant.
Vienne, en Autriche, est troisième sur la liste, avec un score de relaxation de 68,2/100. La capitale autrichienne offre un accès facile aux transports publics à 97,3 % de la population, ce qui signifie que vous n’avez pas à vous soucier de la meilleure façon de vous déplacer dans la ville. En parlant de sans stress, les visiteurs de Vienne peuvent choisir parmi 112 installations de spa et de bien-être pour s’assurer de rentrer chez eux complètement détendus.
Encore une autre destination européenne offrant un abri contre la chaleur estivale, avec un score de relaxation de 65,7/100, Reykjavik, en Islande, se classe quatrième. Offrant une variété de spas et de lieux de bien-être (31), dont des sources chaudes, la ville est parfaite pour des vacances sans stress. Avec une population d’un peu plus de 120 000 habitants, c’est une destination idéale pour éviter les foules et profiter d’un peu de calme et de tranquillité.
Et le top cinq est complété par deux villes, Sofia, en Bulgarie, et Marseille, en France, qui obtiennent toutes deux un score de relaxation de 62,8/100. Pour ceux qui aiment profiter des soins bien-être, Sofia propose 107 spots, soit 35 de plus que Marseille (72). Mais si vous préférez passer du temps dans la nature, Marseille pourrait être le meilleur choix, car elle offre 16 espaces naturels de plus (52) que Sofia (36).
Méthodologie
Les données sur les variables suivantes ont été rassemblées pour 25 villes européennes :
- Niveaux de congestion – indiquant le niveau de congestion, c’est-à-dire la surpopulation de voitures, dans une ville donnée
- Pourcentage de la population bénéficiant d’un accès pratique aux transports publics – les données sur la population à moins de 0,5 kilomètre d’un point de transport public de faible capacité ou à 1 kilomètre d’un point de grande capacité ont été recueillies via le Centre de données et d’applications socioéconomiques.
- Nombre de saunas et d’espaces de bien-être – données recueillies à l’aide d’une société de recherche de voyages en ligne renommée et comprenant les spas, hammams, clubs de santé, studios de yoga, bains arabes, bains romains, spas thermaux et salons de coiffure et de manucure.
- Nombre de parcs et d’emplacements naturels : données recueillies à l’aide d’une société de recherche de voyages en ligne renommée et comprenant les parcs, les parcs nationaux, les jardins, les forêts, les plans d’eau, les zoos, les récifs, les montagnes, les aquariums, les grottes, les îles, les jardins et les sentiers de randonnée.
- Nombre de chantiers de construction – le nombre de constructions en cours dans une ville donnée, extrait d’OpenStreetMap
- Superficies de plages (km2) – superficie de plages, y compris les rivières, les mers et les plages lacustres, dans une ville donnée, extraite d’OpenStreetMap
- Superficie de la ville (km2) – la taille d’une ville donnée utilisée pour la normalisation des données.
Ensuite, le nombre de saunas et d’espaces de bien-être, ainsi que le nombre de parcs et d’espaces naturels et le nombre de chantiers de construction ont été normalisés par zone de la ville pour indiquer chaque variable en km2.
Une fois toutes les données finalisées, une formule de classement en pourcentage a été utilisée pour calculer un score final sur 100 pour chacune des villes, qui ont ensuite été classées par ordre décroissant pour révéler la destination de voyage la moins stressante. Les données ont été collectées en juin 2024 et sont susceptibles de changer.
Jules a commenté :
10 juillet 2024 - 12 h 29 min
Tant que lon reste dans l’aéroport, c’est sans stress, par contre, pendant 4 mois, l’hyper saturation des structures autoroutières, plages, transports publics, lieux touristiques, etc génère beaucoup de stress et tensions en tout genre. Et c’est pareil pour Marseille.
Un peu bizarre ce classement de l’Haypp … qu’on regarde Reykjavik ou Oslo qui sont de loin, de mon avis, beaucoup plus “no-stress”.