Histoire de l’aviation – 9 juillet 1910. En ce samedi 9 juillet 1910, c’est Maurice Tabuteau qui va s’illustrer dans le ciel, l’aviateur de nationalité française étant à l’origine en ce jour d’une belle performance : il va, en effet, réaliser un vol remarquable en évoluant au-dessus de Buc, alors qu’il est en pleine préparation de la coupe Michelin.

Le pilote tricolore qui n’a pas encore beaucoup d’expérience (ce dernier ayant décroché son brevet d’aviateur numéro 128, le 1er juillet 1910) et qui a été formé avec un aéroplane émanant du constructeur Maurice Farman vise le record de distance. Et ce 9 juillet 1910, il va réussir à voler sur une distance dépassant les 230 kilomètres, un vol dont rendra compte la presse quotidienne.

Durant deux heures et quarante-cinq minutes, Maurice Tabuteau va parcourir un circuit totalisant 7 kilomètres avec son aéroplane, ce qui représentera en tout un trajet couvert de pas moins de 231 kilomètres, étant contrôlé officiellement par trois chronométreurs, à savoir : MM. P. Gailly, Hamelle ainsi que G. Charron.