Le premier avion à réaction régional développé en Chine, l’ARJ21, a effectué mardi avec succès son premier vol à ultra haute altitude dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang.
L’avion devrait contribuer davantage à répondre à la demande de voyage des passagers dans les régions de haute altitude. L’avion ARJ21 exploité par Chengdu Airlines a décollé de l’aéroport international de Kashgar et a atterri à l’aéroport de Taxkorgan, dans le Xinjiang, selon Commercial Aircraft Corp of China, le constructeur de l’avion. L’aéroport de Taxkorgan, à une altitude de 3 258 mètres, est le premier aéroport à ultra haute altitude du Xinjiang et également l’aéroport le plus occidental de Chine. L’aéroport a été mis en exploitation commerciale en décembre 2022.
« La Chine possède la plus forte demande au monde d’avions à haute altitude. De tels avions sont d’une grande importance pour répondre à la demande de voyage des passagers dans les régions à haute altitude du pays », a déclaré Lin Zhijie, analyste de l’industrie de l’aviation civile. Les aéroports à haute altitude se trouvent principalement en Chine, au Népal, au Pérou, en Bolivie et en Équateur. Parmi les 10 aéroports les plus élevés au monde, la Chine en compte huit, selon les rapports de l’industrie.
Taxkorgan fait partie de la région de Kashgar et est situé sur les contreforts orientaux du plateau du Pamir, à la frontière de pays tels que le Pakistan, l’Afghanistan et le Tadjikistan. L’altitude moyenne de la région est supérieure à 4 000 mètres et la région possède des paysages naturels uniques de glaciers et de prairies.
Les aéroports situés à une altitude de 2 438 mètres ou plus sont considérés comme des aéroports à très haute altitude, et ces aéroports sont confrontés à des difficultés importantes en raison de la haute altitude et de la rareté de l’approvisionnement en oxygène. Les aéroports situés à une altitude supérieure à 1 500 mètres et inférieure à 2 438 mètres sont considérés comme des aéroports à haute altitude, selon l’Administration de l’aviation civile de Chine.
À la fin de l’année dernière, 24 aéroports à très haute altitude étaient opérationnels dans tout le pays et sont situés dans le sud-ouest, le nord-ouest et le centre de la Chine. Au total, 12 transporteurs opèrent des vols dans ces aéroports, principalement avec des modèles d’avions Airbus A319, A330 et Boeing B737-700, a indiqué la CAAC.
Jusqu’à présent, Chengdu Airlines, basée dans la province du Sichuan, a installé trois bases dans le Xinjiang : à Turpan, Yining et Kashgar. Le transporteur exploite neuf avions ARJ21 et plus de 40 routes aériennes dans la région autonome, couvrant 24 aéroports du Xinjiang. La nouvelle ligne aller-retour Kashgar-Taxkorgan fonctionnera tous les mardis, jeudis et dimanches, a indiqué Chengdu Airlines.
Le lancement d’un plus grand nombre de routes aériennes fournira des services de transport aérien « plus pratiques aux habitants du Xinjiang et à ceux qui viennent dans la région autonome pour le tourisme, les voyages d’affaires ou le travail des migrants », et contribuera à promouvoir « le développement économique et social de la région », a indiqué la compagnie aérienne.
Actuellement, plus de 110 avions ARJ21 sont en exploitation commerciale, la plupart opérant dans des aéroports régionaux. Au cours des dernières années, le secteur de l’aviation régionale en Chine s’est davantage développé avec l’ARJ21 opérationnel sur l’ensemble du marché et une forte croissance des fréquences de vol entre les aéroports régionaux et les aéroports principaux, a indiqué la CAAC.
FL360 a commenté :
9 juillet 2024 - 12 h 51 min
L’ARJ21, un avion chinois ?
Fortement inspiré de l’ancestral MD-90, la plupart de ses composants proviennent des Etats-Unis et d’Europe (dont du français Safran, entre autres), et ses moteurs sont des General Electric.
Hihimercredi a commenté :
10 juillet 2024 - 12 h 54 min
A320 est une copie de B737, 1er décollage tombé à Habsheim, 2 mois après,Mont saint Odile, 46 crashs au total, plus 8000 passagers morts, confirmé que c’est une belle copie,
C919 et ARJ21 n’ont aucun crash so far, donc c’est pas du copie
Greg6 a commenté :
11 juillet 2024 - 7 h 37 min
Toujours la même salade…
L’arj21 est non seulement une copie, mais c’est une copie autorisée, “officielle”.
MDD a travaillé avec la Chine en ce sens, les chinois ont même assemblé sous license des appareils Douglas Md80 et Md90. Ils étaient partis pour assembler des Md-95 avant que Boeing ne rachète la compagnie.
FL360 a commenté :
9 juillet 2024 - 12 h 52 min
L’ARJ21, un avion chinois ?
Fortement inspiré de l’ancestral MD-90, la plupart de ses composants provient des Etats-Unis et d’Europe (dont du français Safran, entre autres), et ses moteurs sont des General Electric.
EX IT13 a commenté :
9 juillet 2024 - 14 h 07 min
Pour moi ce n est q un bon vieux DC9 a la mode chinoise , rien de bien spectaculaire .!!!
Momoderabat a commenté :
10 juillet 2024 - 6 h 18 min
aucun problème ! fait parfaitement bien son job! fiable et silencieux il pourra être une bonne alternative aux majors actuels.
Dugland a commenté :
10 juillet 2024 - 14 h 44 min
Quel humour…
Greg6 a commenté :
11 juillet 2024 - 7 h 49 min
Trop petit, équivalent à un e175e2 pour le -700 actuel, et à l’e190 pour un éventuel -900.
Et équipé de moteurs dépassés (cf34) par rapport à la génération actuelle.
Le remotoriser avec des pw800 ou ge passport serait une excellente idée, si toutefois les motoristes l’acceptent.