Airbus a confirmé lundi avoir livré 323 avions au premier semestre, soit légèrement plus (2 %) que les 316 livrés sur cette même période en 2023.
Parmi les 323 livraisons, une écrasante majorité (261 unités) concerne les avions de la famille A320neo sur ce premier semestre. Le mois dernier, l’avionneur européen a livré 67 avions à 40 clients, à comparer aux 53 livraisons en mai, 61 en avril et 63 en mars. La production est inférieure aux attentes internes depuis au moins deux mois en raison de problèmes de chaîne d’approvisionnement, ont indiqué des sources industrielles, ce qui a incité Airbus à ajuster ses objectifs de livraison, qui passent de 800 à 770 avions pour 2024. Pour rappel, il avait livré 735 appareils en 2023, encore loin de son record de 2019 (863 unités). L’avionneur européen est confronté à des problèmes de chaîne d’approvisionnement spécifiques persistants, principalement dans les moteurs Pratt & Whitney GTF, les aérostructures et les équipements de cabine.
Airbus a également indiqué dans un bulletin mensuel avoir remporté 327 commandes brutes au cours des six premiers mois de 2024, dont 73 le mois dernier. Après annulations cela représente un total de 310 commandes nettes.
Au rythme actuel, le carnet de commandes d’Airbus représente plus de dix années de production, avec 8 585 appareils à livrer, dont 7 688 monocouloirs, incluant A320neo, A321neo et A220.
ORION26 a commenté :
9 juillet 2024 - 10 h 05 min
Carnet plein pour 10 ans ! un boulevard pour COMAC et aussi EMBRAER s’il decide de monter en gamme
Thomas E. a commenté :
9 juillet 2024 - 14 h 10 min
Avec un backlog bien rempli pour les monocouloirs Airbus et les problèmes récurrents du Max chez Boeing, Comac a en effet l’opportunité de placer plus facilement son C919. Il manque cependant à ce dernier une version plus capacitaire et à plus grand rayon d’action pour être un concurrent vraiment dangereux.
C’est encore plus flagrant pour Embraer, le 195-E2 se positionnant face à l’A220.
Concernant les avions bicouloirs, Comac ne deviendra un concurrent sérieux que lorsque le C929 se concrétisera… ce qui ne sera pas le cas avant le début de la prochaine décennie. Cela laisse donc de la marge pour Airbus et Boeing, si l’on évite les faux pas comme le programme 777X qui a pris beaucoup de retard.
Hervé a commenté :
9 juillet 2024 - 17 h 25 min
D’abord il n’y a pas 10 ans de backlog pour l’A220.
Ensuite, si P&W n’arrive pas à fournir Airbus, je vois mal comment ils arriveraient à fournir Embraer vu que l’A320, l’A220 et le 195-E2 utilisent tous du PW1000G.