La demande toujours élevée de voyages aériens à l’aéroport de Munich se reflète dans les résultats du trafic aérien du premier semestre 2024 : du 1er janvier au 30 juin, il y a eu plus de 19 millions de passagers, soit une augmentation de 14,8 % par rapport à la même période de l’année dernière.
Cela signifie que l’aéroport de Munich a atteint au premier semestre 2024 près de 85 % du volume de passagers de l’année record 2019. Le coefficient de remplissage moyen des avions à Munich n’a jamais été aussi élevé : avec une valeur de 80 %, l’aéroport de Munich estime avoir établi un record.
Le trafic aérien intercontinental a connu une croissance particulièrement forte, avec une croissance du nombre de passagers de près de 19 %. Tout comme pour la forte demande de vols vers des destinations aux États-Unis, les voyages vers des destinations en Extrême-Orient ont désormais atteint le niveau du premier semestre 2019, avec un peu moins de 1,2 million de passagers au cours des six premiers mois de cette année.
Cette tendance à la hausse se reflète également dans l’augmentation des mouvements d’avions : plus de 156 000 décollages et atterrissages ont été enregistrés au premier semestre 2024. Cela représente une augmentation de plus de 10 % par rapport à l’année précédente. Par rapport à 2019, le nombre de vols a augmenté de 76 %. La plate-forme aéronautique bavaroise propose désormais à nouveau des vols vers environ 160 destinations dans le monde, dont 47 destinations intercontinentales.
Cette tendance positive devrait se poursuivre au cours de l’année, puisque de nouvelles destinations long-courriers ont déjà été annoncées, dont Lufthansa vers Hong Kong à partir du 27 octobre, ou vers São Paulo-Guarulhos le 9 décembre prochain. De son côté, Vietnam Airlines y a annoncé son arrivée depuis Hanoi à partir du 5 septembre ou depuis Ho Chi Minh-Ville à partir du 2 octobre.
Les compagnies aériennes opérant des vols long-courriers au départ de Munich utilisent de plus en plus l’avion long-courrier le plus moderne actuellement disponible, l’Airbus A350-900. Alors que 140 départs par semaine sont prévus pour ce type d’avions à l’été, ce nombre passera à 170 à l’automne.
L’activité cargo à l’aéroport profite également de l’augmentation du trafic aérien à Munich : s’élevant désormais à environ 147 000 tonnes, le volume a augmenté de 11 %p ar rapport à la même période de l’année dernière.
@fra a commenté :
9 juillet 2024 - 16 h 01 min
Il faut également rappeler que Lufthansa y a basé tous ses A380… Ca rend cet aéroport encore plus attractif.