TAP Air Portugal s’attend à une saison estivale chargée, selon son patron Luís Rodrigues, dans une interview au média portugais « Expresso ». Malgré les contraintes d’espace à l’aéroport Humberto Delgado, il prévoit que l’été 2024 se déroulera sans problème, et que le temps d’un nouveau processus de privatisation pour sa compagnie interviendra après.
Pour y parvenir, la compagnie aérienne a déjà travaillé avec tous les acteurs importants, y compris l’exploitant de l’aéroport ANA. Cependant, certaines restrictions telles que les annulations de courte durée ne peuvent être totalement exclues, a ajouté Rodrigues. « Nous avons travaillé avec tous les éléments de l’écosystème pour garantir un été le plus doux possible dans les contraintes existantes. Nous sommes optimistes à ce sujet», a-t-il souligné. Et il a ajouté : « Parfois, il peut y avoir des annulations, mais pour le moment, tout est normal. » Le Portugal connaît actuellement un boom touristique qui attire un nombre record de visiteurs. L’aéroport actuel est à pleine capacité. En mai dernier, le Premier ministre portugais Luís Monténégro a annoncé que le gouvernement avait choisi Alcochete (district de Setubal) pour l’emplacement du nouvel aéroport international de Lisbonne, la première devant être achevée en 2030 (d’un coût de « plus de 3,2 milliards d’euros) » ; la seconde devrait être prête d’ici 2031 moyennant un investissement supplémentaire de 2,8 milliards d’euros.
Dès la fin de l’été, la compagnie aérienne pourra à nouveau se concentrer sur le processus de privatisation. « Je pense que le ministre de l’Infrastructure a déjà rendu public qu’il y aurait des nouvelles en septembre », a déclaré Rodrigues. Il a toutefois assuré qu’il n’avait « pas parlé de cette question au gouvernement ». Selon Rodrigues, la compagnie aérienne est « préparée à tous les scénarios ». Air France-KLM ainsi que le groupe IAG (British Airways, Iberia), le groupe britannique étant pourtant déjà sur le coup pour racheter Air Europa, se sont montrées intéressées.
Rodrigues a déjà demandé que la compagnie aérienne ne soit que partiellement privatisée. Ses déclarations ont conduit à une réprimande de la part du nouveau gouvernement. « Je suis d’accord que le PDG de TAP devrait se concentrer sur la gestion de l’entreprise et ne pas s’immiscer dans les problèmes des actionnaires […]. TAP a besoin d’une bonne gestion », a déclaré le ministre de l’Infrastructure Pinto Luz aux journalistes à Bruxelles fin mai.
Le nouveau gouvernement de centre-droit du Portugal s’est engagé à mener à bien la privatisation de TAP, prévue de longue date. On ne sait pas si elle vendra la totalité de l’entreprise ou seulement une partie. Le Premier ministre Luis Monténégro a déclaré pendant la campagne électorale qu’il souhaitait privatiser entièrement TAP Air Portugal.
inex a commenté :
8 juillet 2024 - 18 h 14 min
Espérons qu’AF-KLM ne perdent pas son temps avec le rachat de TAP… qu’ils se concentrent plutôt à accueillir LATAM au sein de l’Alliance SkyTeam et à créer un JV AF-KLM-DL-SAS-Virgin-LATAM entre toutes les destinations Europe-Amérique Latine (en direct ou via DL). Cela ouvrirait beaucoup plus de destination et créerait des synergies bien plus productives et profitables.