Turkish Airlines a conclu un accord d’indemnisation avec International Aero Engines (IAE) concernant les moteurs de certains avions Airbus.

Depuis des mois, la compagnie aérienne est aux prises avec des problèmes opérationnels dus à des problèmes de moteurs Pratt & Withney, entraînant des avions cloués au sol, des retards et des désagréments potentiels pour les passagers. Les détails du programme d’indemnisation restent confidentiels, mais un porte-parole a confirmé qu’il vise à « atténuer l’impact opérationnel » causé par les problèmes de moteur. « Notre société a conclu un accord d’indemnisation avec IAE visant à atténuer l’impact opérationnel découlant de la disponibilité des moteurs et des problèmes connexes pour les avions A320/321neo propulsés par le moteur PW1100G-JM, notamment par la révision des accords d’achat et de maintenance entre notre société et IAE », a déclaré la compagnie aérienne nationale dans un dossier déposé auprès de Borsa Istanbul.

Selon les informations publiées sur le site Internet de Turkish Airlines, le transporteur possède 58 A321neo et neuf A321neo dans sa flotte. La compagnie nationale turque exploitait une flotte de 456 avions à la fin du mois de mai, contre 417 il y a un an. La capacité en sièges de Turkish Airlines a augmenté de plus de 10 % sur un an en mai, pour atteindre 93 599 sièges. Cette semaine, Turkish Airlines a passé une commande de quatre 777F à Boeing dans le but de renforcer davantage la position de la compagnie aérienne sur le marché mondial du fret aérien. Avec cette commande, Turkish Airlines exploitera 12 777 cargo.

Cet accord n’est pas isolé. En avril 2024, Spirit Airlines a conclu un accord similaire concernant le même modèle de moteur sur sa flotte Airbus, avec de 150 à 200 millions de dollars à la clé. Cette tendance met en évidence une volonté croissante de l’industrie de tenir les constructeurs de moteurs responsables des perturbations causées par des équipements défectueux.

Moteurs Pratt & Withney : Turkish Airlines conclut un accord d'indemnisation avec IAE 1 Air Journal

©Michael Lindner/Airbus