Des inquiétudes s’élèvent quant à l’avenir d’Air Mauritius, confrontée à des problèmes opérationnels, à l’arrivée de la concurrence Emirates dans l’océan Indien, ainsi qu’à des luttes de clan au sein de sa direction.
La presse mauricienne évoque depuis plusieurs mois ls problèmes que doivent affronter les passagers d’Air Mauritius tels que retards, annulations, pertes de bagages. Et cette fois, c’est l’arrivée de la compagnie de Dubaï qui inquiète. Car Emirates prévoit de lancer à partir de début septembre des vols quadri-hebdomadaires entre Dubaï (DXB) et Antananarivo (TNR), capitale de Madagascar et opérés via les Seychelles, ce qui fera perdre un marché important à Air Mauritius. En outre, la branche cargo de la compagnie aérienne de Dubaï, Emirates SkyCargo, soutiendra cette évolution en exportant des marchandises via son hub ultramoderne de Dubaï, vers des marchés clés tels que les Émirats arabes unis, la Chine, l’Indonésie, les États-Unis et la France, entre autres. Jusqu’à présent, Emirates desservait Antananarivo à Maurice, mais ce changement pourrait entraîner une perte financière significative pour la compagnie nationale mauricienne et sonner le glas d’Air Mauritius sur le plan international.
En outre, la flotte de la compagnie mauricienne a connu une série malvenue de pannes, notamment de panne moteur qui a immobilisé un Airbus A330-200 durant trois mois au printemps. Cela l’a obligé à louer à grands frais les services d’un avion avec équipage (en ACMI) à la compagnie Hi Fly. Et il y a un peu plus d’une semaine, elle a déploré l’immobilisation d’un A350 en raison de problèmes techniques, forçant l’annulation de son vol du 1er juillet pour Londres Heathrow.
Charles Cartier, le 11 ème CEO d’Air Mauritius depuis 2000 (nommé en mars dernier), apparaît d’ailleurs en difficultés après la suspension d’un cadre, Laurent Recoura, le Chief Commercial Officer (CCO) d’Air Mauritius. Cet ancien d’United, qui a évoqué des problèmes de harcèlement moral de la part de sa direction, était considéré par la presse spécialisée comme la « cheville ouvrière du redressement spectaculaire d’Air Mauritius depuis deux ans ». En outre, plusieurs autres responsables auraient été évincés de l’entreprise. Les médias locaux ont également décrié un récent voyage en Afrique du Sud de Charles Cartier, en compagnie de six membres de sa famille, en classe affaires.
Sans une rapide prise de conscience de l’urgence, la compagnie sera contrainte de limiter son activité à des vols vers les îles de Rodrigues ou d’Agaléga, avertit la presse locale. Ce qui serait une mauvaise nouvelle pour les 3 000 employés d’Air Mauritius et leurs familles.
NT a commenté :
8 juillet 2024 - 13 h 19 min
Triste nouvelle mais je retiens cette phrase: “Ce qui serait une mauvaise nouvelle pour les 3 000 employés d’Air Mauritius et leurs familles.”
3000 employés pour une compagnie opérant seulement 12 appareil, c’est peut être déjà de là que vient le problème… !!
Momoderabat a commenté :
9 juillet 2024 - 1 h 57 min
Est ce judicieux de continuer sur une flotte tout airbus? Sachant que le 787 est une bonne alternative.
CHECK LAST a commenté :
9 juillet 2024 - 12 h 01 min
Pour un troll tous les moyens sont bons pour faire porter à Airbus La responsabilité de la faillite de cette compagnie quand l Européen n a rien à y voir
Ce pays est gangréné par la corruption tout comme le tien et le népotisme y règne en maître pour le profil de quelques familles aux comportements mafieux qui ont le pays entier sous leur coupe …
Air France qui sous traire la maintenance d AM a dénoncé le travail des équipes sur place ne respectant pas le cahier des charges
N essaye pas de nous enfumer avec ton 787 cet avion est loin d être la solution à tous les problèmes des compagnies il est bradé par boing qui le vend à perte c est son avantage principal point barre
Triste troll
Momoderabat a commenté :
9 juillet 2024 - 16 h 20 min
Mais oui c’est ça ,votre parti a raté les élections….déversez votre haine ailleurs.
@Momo a commenté :
14 juillet 2024 - 17 h 21 min
Le raciste et haineux, c est seulement toi.
La preuve, tu la ramènes tout le temps sur le terrain politique tellement tu n as rien à répondre d autre.
Tu critiques la France mais tu dis que tu volés avec AF : soit tu es un gros mytho soit tu es simplement
Kitaro a commenté :
9 juillet 2024 - 11 h 15 min
Il ne fallait pas faire entrer le loup Emirates dans la bergerie!
Didier a commenté :
9 juillet 2024 - 23 h 16 min
Il est toujours surprenante de lire la presse Mauricienne vilipender sa compagnie au lieu d’en être fière et mettre en avant les nombreux avantages et succès de MK. Les futurs vols d’Emirates de Dubaï avec une escale aux Seychelles sur Mada n’auront aucun impact sur les résultats de MK, soyons sérieux. La France est le premier marché réceptif à Maurice et à une équipe solide et appréciée en France.Idem sur les autres marchés Européens.
Il serait bon d’être tous derrière MK, un peu plus patriote et moins politique. Sinon, la presse aura sa part de responsabilité en cas de cessation d’activité.
H116L a commenté :
10 juillet 2024 - 10 h 17 min
Didier, la presse (les medias en général) sont parvenus à constituer un pouvoir solide et déterminant – Ce sont eux qui font les presidents et les députés, alors ne pas s’étonner si ils déconstruisent .. des compagnies aériennes.