Boeing a accepté de plaider coupable d’une accusation de fraude criminelle liée aux accidents mortels du 737 MAX en 2018 et 2019, a annoncé dimanche le ministère de la Justice américaine (DoJ), des mois après que les procureurs américains ont déclaré que le géant de l’aérospatiale avait violé un accord de 2021 qui le protégeait de toute poursuite.
Dans le cadre de cet accord, Boeing a accepté de payer une amende de 243,6 millions de dollars. Un contrôleur de conformité indépendant serait également installé pour superviser la conformité chez Boeing pendant trois ans au cours d’une période probatoire. Boeing devrait également investir au moins 455 millions de dollars dans des programmes de conformité et de sécurité, selon un dossier déposé dimanche soir par le tribunal des procureurs américains. L’accord de plaidoyer nécessite l’approbation d’un juge fédéral pour prendre effet. Boeing a également accepté que le conseil d’administration rencontre les membres des familles des victimes de l’accident, dans le cadre de l’accord.
L’offre d’accord de plaidoyer a forcé Boeing à choisir entre un plaidoyer de culpabilité avec les conditions ci-jointes, ou un procès public qui s’annonçait retentissant, au moment même où l’entreprise cherche à franchir un cap dans ses crises de fabrication et de sécurité, l’obligeant à nommer un nouveau PDG et à acquérir son fabricant de fuselage, Spirit AerosSystems pour une valeur de transaction totale de 8, 3 milliards de dollars. Un porte-parole de Boeing a confirmé que le groupe est « parvenu à un accord de principe » sur une résolution du litige avec le département de la justice.
Il est à retenir qu’en plaidant coupable, Boeing pourrait voir être compromise sa capacité à obtenir de très lucratifs contrats gouvernementaux, comme ceux du Pentagone et de la Nasa, bien qu’il puisse à terme demander des dérogations. Environ 32 % des près de 78 milliards de dollars de revenus de Boeing l’année dernière provenaient de son unité de défense, d’espace et de sécurité.
En mai, le ministère de la Justice a déclaré que Boeing avait violé l’accord de 2021. En vertu de cet accord de poursuites différées, Boeing a accepté de payer 2,5 milliards de dollars, dont une amende pénale initiale de 243,6 millions de dollars, une indemnisation aux compagnies aériennes et un fonds de 500 millions de dollars pour les membres des familles des victimes. Ce règlement de 2021 devait expirer deux jours après l’arrachage d’un panneau de porte d’un 737 MAX 9 presque neuf exploité par Alaska Airlines le 5 janvier dernier. Bien qu’il n’y ait pas eu de blessés graves, l’accident a créé une nouvelle crise de sécurité chez Boeing.
Paul Cassell, un avocat des membres des familles des victimes, a déclaré qu’il prévoyait de demander au juge fédéral chargé de l’affaire de rejeter l’accord et de « simplement soumettre l’affaire à un procès public, afin que tous les faits entourant l’affaire soient diffusés dans un cadre public », devant un jury.
CHECK LAST a commenté :
8 juillet 2024 - 13 h 04 min
Ce qu on dit depuis des années et que les trolls refusent d admettre est ben confirmé : Sans les contrats militaires surfacturés bye bye le département civil du criminel…Ce vendeur d armes qui se dissimule derrière son masque de vertu …
Et 30 % des 78 milliards de recettes 2023 c est sans compter les milliards de dispenses fiscales et de subventions dissimulées que l agence indépendante GJF good jobs first a mis au jour depuis des années… 17 milliards détournés au bénéfice de boing en 2019 !! On est donc loin des 30 %…
Et bien sûr que boing est coupable au plan criminel 1000 fois coupable sauf pour les débiles
Un procès l aurait confirmé et s en était fini de cette boite homicide comme l a dit un membre du congrès
La justice US est ainsi faite que pour éviter d être encore plus condamné le criminel plaide coupable perd la face mais passe entre les gouttes sauvant ce qui peut l être …Au plus grand mépris des familles de victimes dans ce cas de figure et pour le plus grand bonheur des débiles
Car même mépris pour les familles de victimes sur ce site de la part des trolls pro boing qui se félicitent chaque fois que boing échappe à ses responsabilités tant la mort de 346 familles endeuillées et 346 vies humaines perdues c est moins important à leur yeux que la survie de leur boite US pourrie jusqu au trognon …Il n auraient pas la même posture s ils avaient eu des proches dans les crashs
Le plus pathétique c est quand l illettré prétendait que saint Calhoum (qui s est fait virer et ramasse 68 millions )allait sauver boing..C est plutôt le graissage de patte le lobying et la compromission avec un criminel au plus haut sommet de l état qui sauve la mise de boing car si procès c est la faillite encore une fois …
Mais en justice aux USA il y a parfois des surprises et rien n est jamais vraiment fini…Il suffirait qu un juge incorruptible soucieux des intérêts du public plutôt que celui du grand capital mette son nez dans ce merdier et qui sait .. ? Aux familles des victimes de trouver la perle rare !
En attendant boing crache les dollars pour les amendes et s enfonce un peu plus chaque jour …Logique et mérité !!
atplhkt a commenté :
8 juillet 2024 - 17 h 33 min
@ CHECKLAST
Pour les logorrhées obsessionnelles autant que récurrentes vous êtes un exemple parfait.
Une critique intelligente, ciselée, est toujours d’intérêt à lire mais ce n’est pas le cas de vos interventions répétitives et de vos discours de pseudo moralisateur : simple constat.
@atplhkt a commenté :
8 juillet 2024 - 21 h 46 min
Sauf que Boeing qu’en matière de morale….n’est pas un exemple, bien loin s’en faut….
Plutôt assez nauséabond et immoral….
CHECK LAST a commenté :
8 juillet 2024 - 22 h 31 min
T as rien a dire va te cacher le pro boing
Tilo a commenté :
10 juillet 2024 - 0 h 21 min
Toi t’a rien à dire à part répété une énième fois les mêmes choses à chaque sujet sur BOEING, va te cacher le pro Airbus.
Tilo a commenté :
8 juillet 2024 - 22 h 56 min
Je savais que ce vieux charognard de Checklast aller ouvrir son bec, il attend uniquement les sujet sur Boeing en souffrance pour venir mettre son bec partout telle un vautour qui attend un animal mourant le corp en décomposition.
JePense a commenté :
8 juillet 2024 - 14 h 06 min
“Il est à retenir qu’en plaidant coupable, Boeing pourrait voir être compromise sa capacité à obtenir de très lucratifs contrats gouvernementaux, comme ceux du Pentagone et de la Nasa”
il va être intéressant de suivre les prochaines tranches du renouvellement des KC-135.
Ce que je trouve pathétique, c’est qu’une entreprise européenne est souvent lourdement condamnée par l’Amérique ou les organisations où est a du poids, pour une histoire qui n’a pas de conséquences humaines.
Là on parle d’avoir laissé volontairement des millions de gens jouer à la roulette russe (346 ont d’ailleurs perdu) et finalement, comme c’est Américains… peu de sanctions.
…et la phrase finit par: a commenté :
8 juillet 2024 - 17 h 54 min
… « bien qu’il ( Boeing) puisse à terme demander des dérogations. »
Pensez vous vraiment que « à terme » ( c’est vague et pas forcément lointain dans le temps) Boeing n’obtiendra pas ces dérogations ?
Dans le droit américain, comme vous voyez, tout est prévu:* la force de la loi, * la sanction exemplaire, * la possibilité de négocier avec les autorités pour échapper aux peines importantes, * et même les dérogations qui annulent ponctuellement les peines mineures…
Suffit juste d’avoir assez d’argent ou de pouvoir de nuisance pour se payer les meilleurs avocats spécialisés en quantité suffisante…
inukshuk a commenté :
8 juillet 2024 - 20 h 56 min
Tout à fait. Aux USA, tout n’est qu’une question d’argent. Il suffisait de prévoir la corruption dans la loi! Comme ça, Boeing s’achète une nouvelle virginité, le tout sur 346 cadavres. Mais j’oubliais… ce n’étaient pas des citoyens de la “plus grande démocratie du monde”…