Histoire de l’aviation – 7 juillet 1910. En ce début de mois de juillet, se tient à Bétheny un grand meeting d’aviation : le « coup d’envoi des hostilités » entre les compétiteurs ayant été donné il y a déjà cinq jours. Pour cette nouvelle journée d’affrontement, l’aviateur belge Jan Olieslagers et le Français Hubert Latham vont tirer leur épingle du jeu : alors même que les conditions météorologiques ne leur sont pas favorables, le vent se conjuguant à la pluie forte, les deux hommes vont parvenir à signer des vols records.
Jan Olieslagers va ainsi s’illustrer en étant l’auteur d’un vol totalisant 255,250 kilomètres en un temps de 3 heures, 39 minutes et 29 secondes, pilotant à cette occasion un aéroplane de type monoplan émanant des ateliers de Louis Blériot.
Quant à Hubert Latham, c’est en matière de hauteur qu’il va se faire remarquer, établissant le nouveau record de la discipline, ayant atteint l’altitude de 1 450 m, mais les instances en charge de l’homologation retiendront seulement 1 384 m. Le dernier recordman en date était jusqu’alors Louis Paulhan, avec un vol à 1 270 m dans le ciel de Los Angeles, le 20 janvier 1910.
Aucun commentaire !