Histoire de l’aviation – 6 juillet 1905. L’équipage constitué du pilote M. Juchmès, du mécanicien M. Rey et du capitaine Voyer, alors sous-directeur du parc aérostatique de Chalais-Meudon, arrive en ce 6 juillet 1905 à Châlons-sur-Marne, se posant à 11 h 30 avec le ballon dirigeable connu sous le nom de « Lebaudy ». Un périple qui aura duré trois jours, via Meaux et la Ferté-sous-Jouarre, où les trois hommes feront escale.

C’est, en effet, le 3 juillet 1905 qu’ils avaient quitté le parc aérostatique de Moisson pour entreprendre ce voyage vers l’Est, dont la dernière étape la Ferté-sous-Jouarre – Châlons-sur-Marne leur aura demandé trois heures et trente minutes de vol, dans des conditions météorologiques loin d’être favorables : le vent s’étant invité lors de ce raid pour leur compliquer la tâche.

Arrivés à destination, ils ne sont pas au bout de leurs (mauvaises) surprises : la météo n’a pas dit son dernier mot… Ce 6 juillet 1905, une tempête va sévir après 16 heures : arbres et poteaux télégraphiques seront les victimes des éléments qui se déchaînent et le ballon qui a été amarré en fera aussi les frais, les cordes n’arrivant pas le retenir, son enveloppe sera déchirée et ses mécanismes endommagés.