L’Association du transport aérien international (IATA) a publié ses données sur les marchés mondiaux de fret aérien pour le mois de mai 2024, indiquant une croissance annuelle forte et persistante de la demande.
La demande totale, mesurée en tonnes-kilomètres de chargement (CTK), a augmenté de 14,7 % par rapport à mai 2023 (15,5 % pour les opérations internationales). La croissance annuelle se situe dans les deux chiffres pour un sixième mois consécutif. La capacité, mesurée en tonnes-kilomètres de chargement offertes (ACTK), a augmenté de 6,7 % par rapport à mai 2023 (10,2 % pour les opérations internationales).
« La demande de transport de fret s’est accrue rapidement en mai dans toutes les régions. Le secteur a profité de la croissance du commerce, de l’essor du commerce électronique et des contraintes de capacité du transport maritime. Les perspectives demeurent largement positives, alors que les directeurs des achats s’attendent à une croissance future. Toutefois, un effet modérateur pourrait provenir des conditions plus sévères imposées par les États-Unis sur les livraisons de commerce électronique en provenance de Chine. Les coûts et les délais de transit accrus pour les envois de moins de 800 dollars pourraient dissuader les consommateurs américains et causer des problèmes considérables quant à la croissance du corridor commercial entre l’Asie et l’Amérique du Nord, le plus important au monde », a estimé Willie Walsh, directeur général de l’IATA.
Pour l’IATA, plusieurs facteurs de l’environnement opérationnel sont à signaler :
-En mai, les composantes de production manufacturière mondiale et des nouvelles commandes d’exportation de l’indice des directeurs des achats (PMI) indiquaient une expansion (52,6 et 50,4 respectivement).
-La production industrielle et le commerce transfrontalier mondiaux ont augmenté d’un mois à l’autre en avril (0,5 % et 1,5 % respectivement).
-L’inflation présentait un portrait mitigé en mai. Dans l’Union européenne et au Japon, le taux d’inflation est descendu à 2,7 % et 2,8 % respectivement, tandis qu’aux États-Unis, il montait à 3,3 %. Par contraste, le taux d’inflation de la Chine est demeuré près de zéro (0,3 %), ce qui reflète la faible demande intérieure attribuable au chômage, à la faible croissance des revenus et à la crise du secteur immobilier, une tendance qui persiste depuis 2023.
Résultats régionaux
Les transporteurs d’Asie-Pacifique ont enregistré en mai une croissance du fret aérien de 17,8 % en glissement annuel. La demande dans le corridor commercial Afrique–Asie a augmenté de 40,6 % en glissement annuel, tandis que dans les corridors commerciaux Europe–Asie, à l’intérieur de l’Asie et Moyen-Orient–Asie, l’augmentation était de 20,4 %, 19,2 % et 18,6 % respectivement.
Les transporteurs d’Amérique du Nord ont vu la demande de transport de fret augmenter de 8,7 % en mai, en glissement annuel, ce qui constitue la plus faible performance parmi toutes les régions. La demande dans le corridor commercial entre l’Asie et l’Amérique du Nord a augmenté de 12,0 % en glissement annuel, tandis que les routes entre l’Amérique du Nord et l’Europe ont connu une augmentation de 8,9 %, ce qui représente la plus importante croissance de la demande dans ce corridor depuis le milieu de 2022. La capacité en mai a augmenté de 2,5 % en glissement annuel.
Les transporteurs d’Europe affichent une croissance de la demande de 17,2 % en mai, en glissement annuel. Le trafic de fret intraeuropéen a augmenté de 25,6 % par rapport à mai 2023 ; il s’agit d’un cinquième mois consécutif de croissance dans les deux chiffres. Les routes entre l’Europe et le Moyen-Orient ont connu une hausse de trafic de 33,8 %. La capacité en mai a augmenté de 11,9 % en glissement annuel.
Les transporteurs du Moyen-Orient ont enregistré une hausse de la demande de 15,3 % en mai, en glissement annuel. Comme on l’a mentionné, le marché Moyen-Orient–Europe a connu des résultats particulièrement bons, avec une croissance annuelle de 33,8 %, davantage que le marché Moyen-Orient–Asie dont la croissance était de 18,6 % en glissement annuel. La capacité en mai a augmenté de 2,7 % en glissement annuel.
Les transporteurs d’Amérique latine ont vu leur trafic de fret augmenter de 12,7 % en mai, en glissement annuel. La capacité a augmenté de 8,0 % en glissement annuel.
Les transporteurs d’Afrique ont enregistré en mai une croissance de la demande de 18,4 % en glissement annuel. C’est la plus forte performance parmi toutes les régions. Le marché Afrique–Asie a connu une croissance de 40,6 % par rapport à mai 2023, ce qui représente la plus forte performance parmi tous les corridors commerciaux. La capacité en mai a augmenté de 21,4 % en glissement annuel.
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