La Haute Cour de Delhi a émis un avertissement à l’encontre de la compagnie à bas prix SpiceJet, la menaçant de poursuites si la compagnie aérienne ne restitue pas deux Boeing 737 et trois moteurs d’avion à son bailleur, TWC Aviation, d’ici le 8 juillet.
Cette décision a été rendue mardi par un tribunal de Delhi, alors que SpiceJet a demandé une prolongation de la date limite initiale du 16 juin, a rapporté Moneycontrol. SpiceJet s’est désormais vu donner jusqu’au 8 juillet 2024, sous menace d’immobilisation, pour restituer les actifs à TWC Aviation Capital, une société de leasing à qui la compagnie aérienne doit 14 millions de dollars.
La compagnie aérienne a déclaré pour sa défense qu’elle avait déjà restitué les deux avions en juin 2024. Cependant, elle semble l’avoir fait sans leurs moteurs respectifs, qui étaient montés sur d’autres avions, et TWC Aviation Capital a refusé de prendre livraison des avions. La société de leasing a demandé que les avions soient remis entièrement rééquipés de leurs moteurs aux aéroports de Delhi (DEL) et de Chennai (MAA), où ils ont été stockés. SpiceJet aurait démonté les moteurs faisant l’objet de ce litige et les a installés sur d’autres avions, malgré une décision d’un tribunal britannique l’en interdisant.
L’avocat principal Amit Sibal, représentant SpiceJet, a également souligné l’impact significatif sur les opérations de la compagnie aérienne, soulignant que l’immobilisation de ces avions perturberait le voyage d’environ 1 000 passagers par jour.
Ce n’est pas la première fois que SpiceJet combat ses bailleurs en justice. En 2023, Wilmington Trust SP Services, Sabarmati Aviation Leasing et Falgu Aviation Leasing ont demandé aux régulateurs de l’aviation indiens d’immobiliser plusieurs avions SpiceJet en raison de cotisations impayées. Avant cela, une autre société de leasing, Aircastle, avait déposé une plainte contre SpiceJet pour la même raison.
Aucun commentaire !