Histoire de l’aviation – 5 juillet 1912. Voler des Alpes-Maritimes jusqu’aux Bouches-du-Rhône installé aux commandes d’un hydroaéroplane, voilà l’exercice auquel va se livrer l’aviateur de nationalité française Frank Barra en ce vendredi 5 juillet 1912. Un voyage, au cours duquel il va voler sur la mer Méditerranée, qui sera couvert par la presse quotidienne qui s’en fera l’écho.

Dans la matinée de ce 5 juillet 1912, le pilote tricolore va ainsi prendre son envol de la commune de Golfe-Juan pour finalement rejoindre celle de Marseille, avec son « Triad – Paulhan – Curtiss », nom de baptême de l’appareil avec lequel il a réalisé ce raid totalisant 225 kilomètres environ, entrecoupé d’une escale à Hyères pour remplir son réservoir de carburant. Frank Barra, pour arriver « à bon port », volant durant deux heures et quinze minutes.

Un périple par la voie des airs qui n’a pas été une sinécure : en effet, les conditions météorologiques défavorables compliquant la tâche à l’aviateur, ce dernier ayant dû lutter contre un vent soufflant avec violence.