Les compagnies aériennes européennes seront contraintes d’augmenter leurs prix pour financer le coût de la réduction des émissions de carbone, a déclaré Luis Gallego, patron d’Aer Lingus et propriétaire de British Airways, IAG.

Luis Gallego a déclaré que le passage à un carburant durable (SAF) plus propre et plus cher « aurait un impact important » sur l’industrie et découragerait certaines personnes de prendre l’avion. « Prendre l’avion va coûter plus cher. C’est un problème, nous essayons d’améliorer l’efficacité pour l’atténuer, mais cela aura un impact sur la demande », a-t-il déclaré. Il a ajouté que les compagnies aériennes européennes pourraient devenir moins compétitives en raison des objectifs stricts de zéro émission nette du bloc, qui incluent l’exigence que 6 % du carburéacteur provienne de sources durables d’ici 2030. « Nous sommes d’accord avec la décarbonation… mais je pense que nous devons de le faire de manière cohérente à l’échelle mondiale pour ne pas mettre en danger l’aviation européenne. »

Le carburant d’aviation durable (SAF) est fabriqué à partir d’une gamme de sources de carburants non fossiles, depuis les huiles de cuisson usagées jusqu’aux récoltes, et peut émettre 70 % de dioxyde de carbone en moins que le carburéacteur traditionnel. Mais très peu de carburant est produit – moins de 1 % de la consommation totale de carburant d’aviation l’année dernière provenait de sources durables – ce qui signifie qu’il est bien plus cher que le carburéacteur.

IAG lui-même a utilisé 12 % de SAF l’année dernière pour ses cinq compagnies aériennes, dont British Airways, Iberia et Aer Lingus. Les compagnies aériennes ont demandé davantage de soutien gouvernemental au Royaume-Uni et dans l’UE pour accroître l’offre de SAF et réduire les coûts pour les consommateurs. « La réalité est que nous n’avons pas [assez] de SAF, et les SAF dont nous disposons coûtent très cher », a déclaré Gallego.

Le mois dernier, Lufthansa est devenue l’une des premières compagnies aériennes à annoncer un supplément sur les billets pour financer des carburants plus propres et la décarbonisation. Le groupe basé à Francfort, qui exploite Eurowings, Swiss et Austrian Airlines ainsi que la compagnie nationale allemande, a annoncé qu’il facturerait une redevance comprise entre 1 et 72 euros par billet à partir de l’année prochaine. Le supplément pour coûts environnementaux sera prélevé sur tous les billets émis à partir du 26 juin 2024 et s’applique aux départs à partir du 1er janvier 2025.

IAG prévient que les tarifs aériens doivent augmenter pour financer le SAF 1 Air Journal

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