Southwest Airlines a déclaré avoir adopté un plan de droits des actionnaires dans le but d’empêcher Elliott Management d’acquérir une participation plus importante dans la compagnie.

Le régime de droits de Southwest se déclenche lorsque la participation d’un actionnaire dépasse 12,5 %. À ce stade, les actionnaires en dessous de ce seuil peuvent acquérir des actions avec une décote de 50 %. Le but de ces « pilules empoisonnées » est qu’une fois déclenchées, le cours de l’action chute et la base actionnariale se dilue, ce qui punit l’agitateur.

Dans le cas d’Elliott, le fonds spéculatif activiste détient déjà une participation économique de 11 %, qu’elle a acquis pour 1,9 milliard de dollars, alors que la compagnie aérienne est en prise avec des problèmes opérationnels et financiers. Dans ce contexte, il faut souligner qu’à tout moment au cours des prochains mois, ce fonds spéculatif pourrait détenir entièrement ce même montant, voire plus, dans les actions ordinaires de Southwest. Elliott a lancé une offensive totale contre l’entreprise le mois dernier, appelant à l’éviction du PDG Bob Jordan et du président Gary Kelly, ainsi qu’à un remaniement du conseil d’administration. Le PDG de Southwest Airlines a rétorqué qu’il ne démissionnerait pas face aux pressions.

Les statuts de Southwest autorisent un actionnaire ou un groupe d’actionnaires détenant 10 % des actions ordinaires à convoquer une assemblée extraordinaire. Cela signifie qu’Elliott, seul, pourrait poursuivre cette option s’il le souhaite. La prochaine assemblée annuelle des actionnaires de Southwest n’est pas prévue avant mai 2025.

Le régime de droits, bien que jugé prudent par les conseillers du conseil d’administration, les avocats, les professionnels de la gouvernance d’entreprise et autres, enflammera sans aucun doute Elliott et provoquera une sorte d’escalade dans sa campagne déjà agressive.

La société Elliott, basée en Floride, dont le site Web indiquait qu’elle gérait environ 65,5 milliards de dollars d’actifs à la fin de l’année dernière, a été fondée en 1977.

Southwest Airlines adopte un plan pour contrer le fonds Elliott après sa prise de participation de 11 % 1 Air Journal

©Stephen Keller/Southwest Airlines