La compagnie aérienne low cost scandinave Norwegian a révisé à la baisse ses prévisions de bénéfice d’exploitation pour l’ensemble de l’année, à entre 2,1 et 2,6 milliards de couronnes norvégiennes (entre 184 et 228 millions de dollars), en y incluant la contribution de l’opérateur régional Wideroe acquis en janvier 2024.

En juin, Norwegian comptait 2 245 735 passagers tandis que Widerøe comptait 346 747 passagers, soit un total de près de 2,6 millions pour le groupe. Cela représente une augmentation de 11 % du nombre de passagers depuis juin dernier pour Norwegian et de 6 % pour Widerøe.

Malgré cela, le groupe revoit à la baisse ses perspectives de bénéfices pour 2024 et fournit une prévision de coût unitaire actualisée. « Je suis satisfait de l’augmentation à deux chiffres du nombre de passagers voyageant avec Norwegian par rapport à juin de l’année dernière, ainsi que des chiffres positifs des passagers pour Widerøe. Principalement en raison d’une augmentation significative de la capacité sur les vols plus longs, Norwegian a connu une légère diminution du rendement et du facteur de remplissage », a expliqué Geir Karlsen, PDG de Norwegian.

Lors de l’annonce de ses résultats du premier trimestre 2024 le 24 avril, le groupe norvégien a fourni des perspectives de résultats prévoyant un bénéfice d’exploitation (EBIT) de 2,5 à 3,2 milliards NOK pour l’ensemble de l’année 2024. Les perspectives de bénéfices excluaient les bénéfices de Widerøe, le transporteur régional que Norwegian a acquis en janvier 2024. Les coûts unitaires hors carburant pour Norwegian devraient rester stables par rapport à 2023. Le taux de change USD/NOK était supposé être de 10,5.

Le groupe prévoit désormais un bénéfice d’exploitation (EBIT) pour 2024 compris entre 2,1 et 2,6 milliards NOK (entre 184 et 228 millions de dollars), en incluant Widerøe. L’ajustement des perspectives de résultats résulte principalement de quatre facteurs. Premièrement, une demande de trafic plus faible au deuxième trimestre, avec une contraction du coefficient d’occupation et du rendement par rapport à l’année dernière. Deuxièmement, un accord salarial plus élevé que prévu pour les pilotes suite à la conclusion de nouvelles conventions collectives ce trimestre. Troisièmement, les retards de livraison des avions de Boeing MAX 8, qui ont contraint l’entreprise à recourir à des capacités externes correspondant à entre un et deux avions pendant la saison estivale. Et enfin, le taux de change de la couronne norvégienne (NOK) a été plus faible par rapport au dollar américain. La société prévoit également que le coût unitaire hors carburant pour Norwegian augmentera d’un faible pourcentage à un chiffre par rapport à 2023. Les prévisions sont basées sur les taux de change actuels et les prix à terme du carburéacteur pour le reste de l’année.

La capacité (ASK) était de 3,706 millions de sièges-kilomètres, en hausse de 18 % par rapport à la même période de l’année dernière. Le trafic passagers réel (RPK) s’élevait à 3 126 millions de sièges-kilomètres, soit une augmentation de 16 % par rapport à juin 2023. Le coefficient de remplissage s’est amélioré par rapport à avril et mai, tout en étant en baisse de 1 point de pourcentage par rapport à juin 2023. En juin, Norwegian a opéré avec régularité, soit une part des vols réguliers en cours, de 99,4 %. La ponctualité, c’est-à-dire la part des vols décollant dans les 15 minutes de l’heure prévue, était de 75,0 %, en baisse de 1,4 point de pourcentage par rapport à juin de l’année dernière. Cependant, 96 % de tous les vols sont arrivés dans les 60 minutes suivant l’heure d’arrivée prévue. La compagnie aérienne exploitait en moyenne 86 avions. Rappelons que Norwegian dispose d’une flotte tout-Boeing 737 incluant des MAX 8, tandis que Wideroe dispose de 48 Dash-8 Q400 et d’Embraer E2.

Le mois dernier a également vu plusieurs lancements de routes depuis Norwegian. La compagnie aérienne a lancé un total de 50 nouvelles routes jusqu’à présent cette année. En particulier, les destinations du nord de la Norvège ont gagné en popularité. Norwegian a établi dix nouvelles routes entre le nord de la Norvège et les villes européennes.

« Nous sommes enthousiasmés par l’intérêt croissant de l’Europe pour les destinations du Nord. Les vastes réseaux de Norwegian et Widerøe en Norvège, ainsi que nos nouvelles routes en Suède et en Finlande, nous permettent de connecter les voyageurs européens avec le meilleur de ce que le Nord a à offrir », a déclaré Geir Karlsen.

Pour Widerøe, la capacité (ASK) en juin était de 185 millions de sièges-kilomètres. Le trafic passagers réel (RPK) était de 142 millions de sièges-kilomètres, tandis que le coefficient d’occupation était de 76,8 %, en hausse de 5 points de pourcentage par rapport à juin de l’année dernière.

Norwegian réduit ses perspectives de bénéfices pour 2024 1 Air Journal

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