ACI EUROPE a annoncé aujourd’hui des avancées significatives dans l’engagement de l’industrie aéroportuaire européenne à atteindre zéro émission nette de carbone.

À ce jour, 303 aéroports ont dévoilé des feuilles de route vers la carboneutralité d’ici 2050, traduisant leur engagement en actions concrètes. Ces aéroports facilitent 80 % du trafic aérien européen de passagers, confirmant qu’une grande majorité des aéroports européens œuvrent pour atteindre cet objectif commun. De plus, 118 de ces aéroports ont fixé des objectifs encore plus ambitieux, visant à atteindre zéro émission nette d’ici 2030 ou avant, souligne le communiqué d’ACI Europe.

L’annonce s’appuie sur d’importantes mises à jour de la résolution de l’ACI EUROPE engageant les aéroports européens à atteindre et maintenir zéro émission nette de carbone sous leur contrôle d’ici 2050 au plus tard. Adoptée pour la première fois en 2019, la résolution est révisée chaque année, accueillant davantage d’aéroports avec des objectifs plus ambitieux, ainsi que de nouvelles exigences strictes en matière d’engagement. L’année dernière, la résolution a été encore renforcée en exigeant que les aéroports engagés publient, dans un délai d’un an, leur propre feuille de route décrivant leurs plans pour atteindre zéro émission nette sous leur contrôle.

Cette exigence visait à s’aligner sur les lignes directrices des Nations Unies de 2022 sur les engagements zéro émission nette, qui recommandent que les engagements zéro émission nette des entités non étatiques soient soutenus par des plans zéro émission nette rendus publics et réalisables. En conséquence, le référentiel accessible au public sur le site Web de l’ACI EUROPE présente aujourd’hui plus de 80 feuilles de route couvrant 303 aéroports dans 36 pays, garantissant la transparence et la responsabilité dans les progrès de l’industrie vers ses objectifs de zéro émission nette.

À ce jour, 290 aéroports européens ont été certifiés pour la gestion du carbone dans le cadre de l’Airport Carbon Accreditation, et 47 aéroports ont atteint des niveaux de certification entièrement alignés sur l’Accord de Paris. Ces aéroports ont collectivement évité l’émission d’un demi-million de tonnes de CO2 dans l’atmosphère au cours de la période de référence la plus récente du programme (mai 2022 – mai 2023).

S’appuyant sur une trajectoire d’évolution continue et renforçant les ambitions climatiques de l’industrie aéroportuaire, l’ACI a décidé d’introduire un nouveau niveau d’accréditation en décembre 2023 : le niveau 5. Dans le cadre d’une première mondiale et industrielle, ce nouveau niveau a établi un plan de décarbonation, certifiant les aéroports. pour atteindre et maintenir un bilan carbone net nul pour les émissions sous leur contrôle (Scope 1 et 2), et étendre les exigences de cartographie, d’influence et de reporting pour toutes les autres émissions (Scope 3). Les aéroports accrédités de niveau 5 doivent également s’engager à atteindre zéro carbone net dans les trois domaines d’ici 2050. À l’heure actuelle, treize aéroports en Europe détiennent cette accréditation historique.

« À travers la résolution mise à jour, ACI EUROPE et ses aéroports membres réaffirment leur engagement inébranlable en faveur d’une aviation nette zéro et publient un message de soutien à la vision de la Commission européenne d’une Europe climatiquement neutre d’ici 2050 et au Green Deal de l’UE. Parallèlement, l’industrie appelle à une coopération renforcée entre toutes les parties prenantes, y compris les nouveaux dirigeants de l’UE et les gouvernements nationaux, pour relever le plus grand des défis, à savoir transformer le transport aérien en un secteur zéro émission nette durable et compétitif pour l’avenir », conclut le communiqué d’ACI Europe.

ACI Europe : plus de 300 aéroports européens ont une feuille de route pour le zéro émission de CO2 d'ici 2050 1 Air Journal

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