Une enquête est en cours après qu’un Boeing 737-700 de Southwest Airlines a décollé d’une piste inactive à l’aéroport de Portland (PDX) le 25 juin 2024.

Au cours des derniers mois, la piste 29/11 a été fermée pendant la nuit pour un projet de construction de voie de circulation et elle rouvre chaque matin à 5 h 45, selon l’aéroport international de Portland. Un contrôleur a indiqué sur les enregistrements que la tour de contrôle était bien fermée pendant la nuit. Il semble également que la piste en question contenait un véhicule qui venait d’effectuer une inspection de piste. Heureusement, « le véhicule de l’aéroport a quitté la piste avant que l’avion ne commence sa course au décollage », a indiqué la FAA.

Le vol en question, opéré par le 737-700 immatriculé N7861J, effectuait le vol numéro WN4805 de Portland à l’aéroport de Baltimore-Washington (BWI). L’avion a décollé de la piste 29 de Portland à 5 h 43 du matin, alors que la piste et la tour étaient encore officiellement fermées. Les heures d’ouverture officielles des deux sont fixées à 05h45, deux minutes après le départ du vol.

Selon un examen des communications radio sur le site liveatc.net du jour et de l’heure en question, le véhicule des opérations aéroportuaires peut être entendu sur la fréquence de la tour environ deux minutes après le départ de Southwest. Les occupants ont alors demandé au contrôleur tour s’ils pouvaient mettre la main sur l’avion Southwest qui venait de décoller au-dessus d’eux pendant qu’ils effectuaient une inspection de piste. Le contrôleur de la tour répond en déclarant qu’il n’a jamais parlé à WN4805 car la fréquence de la tour n’était pas active à ce moment-là.

Les pilotes de Southwest ont été enregistrés en train de communiquer sur une fréquence radio différente avec les contrôleurs aériens régionaux près de Boston. Le contrôleur de Boston a ensuite déclaré à Southwest qu’ils étaient partis trois minutes avant la réouverture de la piste. L’avion a atterri en toute sécurité à Baltimore sans autre incident.

Le 29 juin 2024, la Federal Aviation Administration (FAA) a publié une déclaration concernant l’incident. « Le vol 4805 de Southwest Airlines a décollé d’une piste temporairement fermée à l’aéroport international de Portland le mardi 25 juin 2024. Un véhicule de l’aéroport a quitté la piste avant que l’avion ne commence sa course au décollage. »

L’incident fait actuellement l’objet d’une enquête de la part du National Transportation Safety Board (NTSB) et de la FAA, et Southwest a déclaré qu’elle était en contact avec les deux régulateurs. Le NTSB devrait rendre public un rapport préliminaire sur l’incident le mois prochain.

Cet incident est le dernier d’une série d’incidents impliquant le transporteur ces derniers mois. Les enquêteurs fédéraux enquêtent également sur un vol du 25 mai au cours duquel un avion de Southwest a subi un « roulis hollandais » à 34 000 pieds, ayant entraîné des dommages aux composants structurels de l’avion ; ainsi que sur un vol au cours duquel un avion de Southwest a été repéré à trop basse altitude lors d’une approche d’atterrissage près d’Oklahoma City le 19 juin dernier.

Un Boeing 737 de Southwest Airlines décolle d'une piste fermée de Portland 1 Air Journal

©Boeing