La compagnie aérienne low cost Ryanair a connu son mois le plus chargé en juin 2024, transportant plus de 19 millions de passagers pour la première fois en un seul mois en 40 ans d’histoire, et ce malgré des couacs dus au manque de personnel chez les contrôleurs aériens. Elle lance également une vente flash jusqu’à demain minuit.

La compagnie aérienne low cost basée à Dublin a transporté 19,3 millions de passagers à travers l’Europe, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient en juin 2024. Cela se compare à 17,4 millions en juin 2023, soit une augmentation d’une année sur l’autre de 11 %. Ces derniers chiffres signifient que le groupe de compagnies aériennes Ryanair (qui comprend Buzz, Lauda Europe, Malta Air et Ryanair UK) a transporté 188,8 millions de personnes au cours des 12 derniers mois glissants jusqu’au 30 juin 2024. Cela représente une augmentation globale de 9% par rapport aux 173,4 millions qui ont voyagé avec l’entreprise au cours de la même période en 2022/23. Le coefficient d’occupation global du réseau du groupe est resté stable à 95 %, soit le même chiffre qu’en juin 2023.

Les augmentations et le succès global du programme de vols de Ryanair en juin ont été obtenus malgré des retards excessifs et la contrainte d’annuler plusieurs vols fin juin en raison du manque de personnel qui a affecté plusieurs centres de contrôle du trafic aérien à travers l’Europe.

Rien que le 27 juin 2024, Ryanair a vu 30 % de ses 3 500 vols retardés et enregistrait 16 avions hors de leur base habituelle, ce qui signifie que les avions ont manqué leurs créneaux d’atterrissage et ont dû soit se repositionner, soit être remplacés par d’autres avions provenant d’autres bases pour maintenir le calendrier de vols. Puis, le 28 juin 2024, près de 25 % de la première vague de départs du transporteur depuis les aéroports européens ont été retardés (150 sur 600 avions), ce que la compagnie aérienne a imputé à une panne d’équipement au principal centre de contrôle du trafic aérien d’Europe basé à Maastricht, aux Pays-Bas.

Neal McMahon, directeur des opérations de Ryanair, a qualifié les retards et les annulations, qui « échappent au contrôle de Ryanair » d’« inacceptables » et a exhorté la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, « à prendre des mesures pour réformer de toute urgence les services ATC chaotiques de l’Europe ». Il a également appelé Raul Medina, directeur général d’Eurocontrol, à expliquer la série de problèmes récents et à « œuvrer pour fournir un service ATC efficace et efficient aux citoyens européens ». « Il est inacceptable qu’un départ sur quatre de la première vague de Ryanair aujourd’hui soit retardé en raison de pénuries de personnel ATC et de défaillances d’équipement », rappelle-t-il.

D’autre part, Ryanair a lancé aujourd’hui (3 juillet) une vente flash de 48 heures avec une réduction de prix de 20 %  pour des voyages en juillet et août. Cette vente à durée limitée, qui se termine jeudi 4 juillet à minuit, inclut plus de 240 destinations.

Ryanair : un mois de juin record avec 19,3 millions de passagers 1 Air Journal

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