Les expulsions des personnes sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) se réalisent rarement dans le calme, en raison de divers blocages, juridiques, médiatiques, et en dernier lieu de l’opposition des passagers une fois à bord.
Dernier cas, il a fallu deux tentatives pour que les autorités parviennent à expulser Moussa Sacko, un Malien de 25 ans sous le coup d’une OQTF, rapporte la radio RFI. Vendredi 28 juin, alertés par la militante Assa Traoré et le chanteur Kalash sur les réseaux sociaux, des passagers ont refusé de s’asseoir dans le vol Corsair au départ de Paris-Orly à destination de Bamako, au cri de « Libérez Moussa! » L’homme est débarqué afin que l’avion puisse décoller.
Hier, mardi 2 juillet, Moussa est de nouveau mis sur un vol Paris-Orly – Bamako. Cette fois, les autorités ont pris leurs précautions. Une note de la Police aux Frontières (PAP) est distribuée aux passagers : « Vous avez peut-être été sollicité, à titre personnel ou par des incitations, pour vous opposer à l’embarquement d’une personne expulsée de France […] et qui embarquera sur le vol que vous empruntez aujourd’hui… », s’y opposer est « un délit prévu et réprimé […] par le code de l’aviation civile ». Avec également pour conséquence « une garde à vue et la perte du billet aller-retour », ajoute une annonce diffusée en cabine.
La @prefpolice met la pression sur les passagers pour les dissuader de se mobiliser pour Moussa .
— Assemblée des mal logé.es Montreuil 93100 (@mal_logees_93) July 2, 2024
Honte à vous https://t.co/vSMVfYj7DO pic.twitter.com/BYDzXM6AGl
« Malgré cette pression policière sur les passagers, plusieurs personnes restent debout et parviennent à bloquer l’appareil pendant plus d’une heure. Mais la protestation ne suffit pas. L’avion finira par décoller avec Moussa à son bord », raconte la radio RFI.
La semaine dernière, une chanson intitulée « Je partira pas » dont la mélodie a été générée par Intelligence artificielle (IA), a été largement relayée sur Tik Tok, avant que le réseau social ne bloque sa diffusion. Son titre, et sa faute de français assumée, font référence à une ancienne vidéo virale montrant un Algérien résister à son expulsion dans un avion en criant « Je partira pas! Allah Akbar! Je partirai pas! ».
⚡️Depuis plusieurs jours, ce “tube de l’été 2024” intitulé “je partira pas” fait le buzz en France sur TikTok, à l’image “d’Auslander Raus” en Europe.
— Frontières (@Frontieresmedia) June 23, 2024
🎵🎶 “Tu partiras avec ta fatma, fini le RSA, le bateau n’attend pas, crois moi tu partiras !” pic.twitter.com/m1iyRAfvdm
Dans un rapport publié en janvier, la Cour des comptes a estimé que la France doit « mieux s’organiser » pour parvenir à expulser plus efficacement les étrangers sous le coup d’une OQTF, dont un sur dix est effectivement éloigné. Les autorités ne parviennent à expulser qu’une « seule une petite minorité -autour de 10 %- » des étrangers visés par une OQTF, écrivent les auteurs du rapport, en détaillant une politique de lutte contre l’immigration irrégulière globalement « déficiente » au regard des « moyens importants qui lui sont alloués » (1,8 milliard d’euros annuel).
Pour plus d’information sur les retours forcés à la frontière et OQTF, lire également l’analyse chiffrée de la Fondation IFRAP.
JAL a commenté :
3 juillet 2024 - 12 h 13 min
Dura… Sed lex😊
Pas si Cool !! a commenté :
3 juillet 2024 - 12 h 43 min
Il serait aussi important d’expliquer pourquoi cet homme est expulsé de France.
Informer les passagers peut leur permettre de comprendre les motifs de l’expulsion et de faciliter ce renvoi.
Certaines fois, les passagers s’opposent à ces renvois pour s’opposer au gouvernement, sans chercher plus loin ..
Si le parti RN prend la gouvernance de notre pays, ce genre de situation va se reproduire de plus en plus souvent.
John a commenté :
3 juillet 2024 - 17 h 16 min
Il vivait en France depuis ses 3 ans … Il a une femme et des enfants en France. On peut supposer (facilement) qu’ils étaient mieux informés que vous !
Pas si Cool !! a commenté :
4 juillet 2024 - 7 h 39 min
Oui, je vous crois.
Alors pourquoi a-t-il été expulsé ?
Allons jusqu’au bout des choses,
.. pour faire du chiffre, faire plaisir à un électorat, etc …. !!
Il n’y a pas de fausse raison !!
Je vous invite à nous donner tous les éléments pour comprendre la situation, pas juste à dire qu’il a une femme et des enfants !!
Justin Fair a commenté :
4 juillet 2024 - 8 h 33 min
????
Comment se fait-il qu’il soit sous une OQTF dans ces conditions ?
Etonnant, non?
John a commenté :
4 juillet 2024 - 10 h 06 min
OQTF refusée par le tribunal mais autorisée par la préfecture … qui a maintenant le dernier mot. Bref le résultat de mesures anti immigration pas très bien pensées …
John a commenté :
4 juillet 2024 - 10 h 11 min
Bah il a jamais eu ses papiers, travaillait sans permis de travail et évidemment plus de visa. C’est compliqué en France d’obtenir la nationalité française même si tu as vécu quasiment toute ta vie en France.
L’OQTF en France ne vient pas du fait que tu sois une menace envers la population. Juste une non autorisation d’être sur le territoire suffit.
Avec les JOs, les préfets font du zèle pour “rendre propre” la capitale (aka cacher la misère qu’on peut trouver en France).
Le toulousain a commenté :
3 juillet 2024 - 12 h 45 min
Sinon on les amene sur notre territoire en guyanne
Ils rentreront pas en avion, ni a la nage, et si l envie leur prend de traverser la jungle : grand bien leur fasse
Dans n importe quel pays ailleurs qu en europe les questions ne se pose pas si tu te fais taper sans papier!
Nico a commenté :
3 juillet 2024 - 13 h 07 min
Et en quoi la protestation des passagers agirait sur l’expulsion? Ils n’ont aucun droit de s’opposer.
EX IT13 a commenté :
3 juillet 2024 - 14 h 22 min
Bravo pour les forces de l ordre et Honte aux pseudos défenseurs des individus certainement peu recoméndables dans notre pays , a quand des charters pour reconduire tout ce beau monde chez eux, c est bien les assos d aide mais beaucoup ne sont pas très reluisantes , ce ne sont que des tirelires pour eux mèmes , après démerdez vous :::::::
John a commenté :
3 juillet 2024 - 17 h 20 min
Comme écrit au dessus, que feriez vous si vous aviez toujours habité en France aussi loin que remontent vos souvenirs? Cette personne ne connait pas son pays de nationalité. Est-ce vraiment souhaitable de le renvoyer dans un pays qu’il ne connait pas? A-t’il vraiment fait le choix, à 3ans, de venir en France? D’ailleurs il a femme et enfants en France (rencontré sur territoire français)
Justin Fair a commenté :
4 juillet 2024 - 8 h 09 min
“il a femme et enfants en France (rencontré sur territoire français)”
???
Dans ces conditions, alors comment ce fait-il qu’il soit sous le coup d’une OQTF ?
Bio a commenté :
4 juillet 2024 - 8 h 20 min
Et qu’a-t-il fait pour écoper d’une OQTF ? Ce n’est certainement pas le petit ange que vous semblez vouloir défendre.
John a commenté :
4 juillet 2024 - 10 h 17 min
L’OQTF n’est pas lié avec une quelconque criminalité.
Vous n’avez pas d’autorisation d’être sur le territoire (refus de renouvellement du titre de séjour par l’état français par exemple).
Si vous n’avez pas le droit d’être sur le territoire, un simple contrôle au faciès peut vous amener au CRA (centre de rétention administratif) et vers une expulsion).
Cette décision revient au préfet, alors qu’avant c’était à un tribunal de décider, et donc peut être totalement lié à des événements politiques. Ici les futurs JO et la volonté étatique de cacher la misère existant dans la capitale
BJ a commenté :
4 juillet 2024 - 13 h 55 min
Je lis de beaux messages humanistes, mais sans surprise, beaucoup de commentaires ignobles et méprisables. Il est très facile de critiquer, de condamner, bien au chaud, dans son salon à l’abri des misères du monde. Mon association aide des personnes en grande galère, des femmes, des enfants qui ont du fuir leur pays, leur racine, leurs proches, leur mode de vie, pour des motifs sérieux : guerre, famine, mafia…s’ils sont déboutés et reçoivent une OQTF, c’est l’enfer qui recommence : sans hébergement, sans aucune ressource (contrairement aux affirmations de certains extrémistes), interdiction de travailler. J’ai en face moi des êtres humains en perdition, je n’ai pas en face de moi des textes de loi, ma conscience me pousse à agir et collectivement, avec d’autres citoyens responsables, nous arrivons à trouver des solutions : hébergement, soutien juridique, cours de français, et parfois des réussites : obtention du titre de séjour. Ces échanges sont une grande leçon de vie pour les 2 parties, et je peux me regarder dans un miroir sans honte, et je peux communiquer à mes enfants et petits-enfants des belles valeurs de solidarité. L’association n’est pas une tirelire pour ses membres, comme je l’ai lu dans un commentaire stupide et révoltant, chaque bénévole donne de l’argent à l’association, selon ses possibilités, ce qu’il reçoit c’est les sourires des enfants aidés, la reconnaissances des parents qui aiment notre pays, un partage de culture, de recettes de cuisine, d’histoire… Le respect de la personne n’est pas associé à une pièce d’identité, ou à une religion, il s’agit seulement d’humanité, et je suis effrayé de ce que la France risque de devenir dans quelques jours et la honte pour mon pays, patrie des droits de l’homme, qui va afficher au monde entier, le sectarisme, la haine, et une idéologie si malsaine. Il est tellement facile de rejeter sans se poser de questions, sans s’imaginer à la place du migrant, parce qu’on a eu la chance de naître dans, pour quelques jours encore, ce qui était un beau pays.
FL360 a commenté :
6 juillet 2024 - 12 h 22 min
J’ai un immense respect pour vous : accueillir ces personnes chez vous, à vos frais, prenant en charge tous leurs besoins, c’est très généreux. Bravo !
Frisch a commenté :
3 juillet 2024 - 14 h 39 min
Les renvoies de sans papiers légaux ok mais avec un certain respect humain.
Il est difficile d ne pas voire la détresse humaine de ces gens mais ensuite les demandes de citoyennes doivent ce faire dans les règles sinon on ne s en sortira jamais et cela fera appel d air.
Le monde part à volo et l’humanité n’a que le nom…
Un bon petit big bang et on reprend tout à zéro.
Nous sommes malheureusement trop sur cette terre au vue des ressources que nous utilisons et celles qui restent disponibles.
Avec le réchauffement climatique les immigrés sans papier ne vont faire au augmenter le racisme que s’accentuer et les guerres entre les peuples éclater…regardez au usa…
Je suis bien content d être dans la pente descendante de ma vie et c est triste d en arriver là.
Il faut juste un reset complet de l homme pour que la vie puisse continuer …
Combien d'expulsion chaque année ? a commenté :
3 juillet 2024 - 19 h 53 min
Oui, c’est la question à se poser car, pourquoi celle-ci est un événement outre la dimension 2.0 que prennent les choses ?
Objectivement, Tout état attribue, voir, retire le permis de séjour et toute personne légalement sans papier ( car j’ai connu des cas de sans papier qui le deviennent par lenteur ou zèle administratif ) doit admettre son expulsion.
La réaction humaniste des passagers est le seul moyen “non violent” pour ceux-ci qui pourront dire ne pas être resté “les bras croisés”.
1,8 milliard d’euros annuel pour combien d’expulsion ? car je suis sûr que diviser ce montant ( 150M€/mois ) par le nombre d’expulsé devrait suffire à calmer les départ avec un tel pactole en poche de chacun.
L’article ne dit pas dans quelle condition l’expulsé a voyagé : accompagné, attaché, seul ? Quand au commentaires du genre “Tu partiras avec ta fatma, fini le RSA”, un sans papier y a droit ?
Bio a commenté :
4 juillet 2024 - 8 h 24 min
“La réaction humaniste des passagers”
Laissez moi rire…. ça n’a rien d’humaniste, ce sont juste des moutons qui s’opposent par principe à tout ce qui vient des institutions parce qu’ils suivent aveuglément un “influenceur” sur un réseau asocial.
John a commenté :
4 juillet 2024 - 10 h 46 min
@Bio, je trouve ça cocasse de supposer que les personnes sont bêtes et suivent un “influenceur” tout en donnant son avis sur un sujet dont on ne connait rien.
Combien d'expulsion chaque année ? a commenté :
3 juillet 2024 - 19 h 54 min
Oui, c’est la question à se poser car, pourquoi celle-ci est un événement outre la dimension 2.0 que prennent les choses ?
Objectivement, Tout état attribue, voir, retire le permis de séjour et toute personne légalement sans papier ( car j’ai connu des cas de sans papier qui le deviennent par lenteur ou zèle administratif ) doit admettre son expulsion.
La réaction humaniste des passagers est le seul moyen “non violent” pour ceux-ci qui pourront dire ne pas être resté “les bras croisés”.
1,8 milliard d’euros annuel pour combien d’expulsion ? car je suis sûr que diviser ce montant ( 150M€/mois ) par le nombre d’expulsé devrait suffire à calmer les départ avec un tel pactole en poche de chacun.
L’article ne dit pas dans quelle condition l’expulsé a voyagé : accompagné, attaché, seul ? Quand au commentaires du genre “Tu partiras avec ta fatma, fini le RSA”, un sans papier y a droit ?
Momoderabat a commenté :
4 juillet 2024 - 5 h 48 min
La france a colonisé et exploité le mali fameux soudan français et aujourd’hui les autorités humilient les ressortissants maliens par des expulsions , honte à corsair , honte aux préfets, honte aux rageux airhaineux.
Justin Fair a commenté :
4 juillet 2024 - 10 h 01 min
“La france a colonisé et exploité le mali…”
Près de 60 soldats français ont perdu la vie pour protéger le Mali et les pays voisins, Niger et Burkina Faso ( Opérations Serval et Barkhane) , des groupes armés islamistes avant de se faire jeter…
Que les Maliens et leurs voisins, se débrouillent, avec les Russes maintenant s’ils préfèrent …
John a commenté :
4 juillet 2024 - 10 h 49 min
@justin, combien de morts maliens durant la 1ère/2nd guerre mondiale. Plus de 60 à priori …
propagande TV vous a tout caché a commenté :
4 juillet 2024 - 14 h 04 min
M. Fair,
À l’évidence vous vous êtes fait berner et c’est bien normal car propagande TV vous a tout caché alors je vais faire un historique abrégé :
Sous François GrHollande, Bamako a demandé à Paris un soutien aérien et de renseignement, Hollande a compris qu’il fallait envoyer 12 000 hommes ! ( si mes souvenirs sont bon ) et c’est sous ce prétexte mensonger car ne correspond pas à la demande que les opérations Serval et Barkhane ont commencées.
Pendant les “affrontements” aux “côtés” des forces maliennes, voilà qu’à Kidal, les forces françaises se permettent de dire aux maliens, non seulement de ne pas continuer mais en sus, désarme les soldats maliens !!!
Coïncidence, c’est à Kidal que se trouve une mine exploité par et pour… Aréva !
Parmi ces soldats maliens il y avait un certain Assimi Goïta si bien que vous pouvez deviner la suite quand ce dernier a pris le pouvoir avec la “Junte” car en occident, les pire régimes sont fréquentables quand ils sont alliés autrement, les donneurs de leçons de démocratie appellent “terroristes, violation des droits…, sanction, frappes préventives, amnestie international, corruption, biens mal acquis, etc.” quiconque leur tient tête et n’est pas alligné aux bonnes volontés dollaro-atlantistes.
Si vous en voulez davantage, je vous parlerai de l’or du Mali qui se trouvait au pied d’un avion militaire de l’armée française… Encore un coup de la Russie ?
FL360 a commenté :
6 juillet 2024 - 12 h 26 min
Heureusement, les français sont partis pour … laisser place aux russes de l’ex-Wagner.
J’espère que vous apprécierez ce changement, même si, pour ma part, j’en doute un peu !
Lebordelais a commenté :
6 juillet 2024 - 20 h 38 min
Pire que Wagner ? Mozart !