Lufthansa a obtenu mercredi l’approbation des autorités de la concurrence de l’UE pour acheter 41 % de la compagnie italienne ITA Airways pour 325 millions d’euros (350 millions de dollars) après avoir cédé des routes et des créneaux horaires.

Le groupe allemand Lufthansa a obtenu l’approbation de l’UE pour prendre une participation majeure dans la compagnie nationale italienne ITA Airways après avoir fait des concessions pour apaiser les inquiétudes des régulateurs antitrust européens qui craignaient que l’accord puisse nuire à la concurrence sur les principales liaisons court et long-courriers. Aux termes de l’accord de 325 €, Lufthansa acquerra dans un premier temps une participation de 41 % dans ITA Airways, le gouvernement italien conservant les 59 % restants dans la compagnie aérienne basée à Milan.

Lufthansa a ainsi accepté un certain nombre de « mesures correctives » pour répondre aux problèmes de concurrence sur les vols court-courriers vers l’Europe centrale et les liaisons long-courriers entre l’Italie, les États-Unis et le Canada. Sur le segment court et moyen-courrier, Lufthansa devra céder des créneaux horaires au départ de Rome et de Milan à une ou deux compagnies aériennes rivales pour opérer des vols sans escale vers les destinations de leur choix en Europe centrale. La compagnie aérienne allemande avait déclaré être en pourparlers avec easyjet et la compagnie low-cost espagnole Volotea.

Pour les liaisons long-courriers, Lufthansa ne sera pas tenue de renoncer à des créneaux horaires, mais elle devra conclure des accords avec des transporteurs concurrents pour accroître la concurrence. Expliquant sa décision de ne pas pousser Lufthansa plus loin sur son réseau long-courrier vers l’Amérique du Nord, l’UE a déclaré qu’elle tenait compte du fait que le gouvernement italien conserverait une participation majoritaire dans ITA Airways et que, par conséquent, la compagnie aérienne serait incitée à continuer en concurrence avec les autres transporteurs de Lufthansa.

Lufthansa est l’un des plus grands groupes aériens européens et est fortement présent dans plusieurs pays européens, dont l’Autriche, la Belgique et la Suisse. Le groupe aérien s’est également développé à travers le continent avec sa marque Eurowings. L’accord renforcera la présence de Lufthansa sur le marché lucratif du sud de l’Europe et constitue l’une des trois transactions sectorielles les plus médiatisées en Europe (avec TAP Air Portugal et Air Europa, Air France-KLM et le groupe IAG figurant désormais parmi leurs principaux prétendants), soulignant les efforts déployés par ses compagnies aériennes pour accroître leur taille afin de compenser la hausse des coûts d’exploitation.

Les régulateurs européens avaient jusqu’au 4 juillet pour prendre une décision définitive sur l’offre de Lufthansa pour une participation dans ITA Airways.

Lufthansa obtient l'accord de l'UE pour acheter 41 % d’ITA Airways 1 Air Journal

@DR/AJ