Histoire de l’aviation – 3 juillet 1905. La ville de Châlons-sur-Marne, voilà la destination que devrait rejoindre le ballon dirigeable baptisé « Lebaudy », propriété de Paul et Pierre Lebaudy. Ont ainsi pris place à bord de l’appareil, ce lundi 3 juillet 1905, le capitaine du génie Voyer, le mécanicien Rey et le pilote Juchmès. Ces derniers décollant pour tenter de mener à bien ce raid en empruntant le chemin du ciel.

Ce n’est encore que le petit matin, quand l’équipage va prendre son envol ce 3 juillet 1905 du parc aérostatique de Moisson, la pendule n’affichant pas encore 4 heures. En route vers l’Est, les trois hommes ont prévu une escale à Meaux lors de leur voyage. Au terme de deux heures et trente minutes de vol, à 480 mètres d’altitude, la ville de Meaux sera atteinte, ayant évolué à une vitesse moyenne de 40 kilomètres par heure sans le moindre souci à déplorer.

L’équipage s’est facilité la tâche en ne survolant pas la forêt de Montmorency, volant presque en ligne droite et a été aidé dans son entreprise par les conditions météorologiques qui se sont avérées favorables.