L’aéroport de Bordeaux-Mérignac a dévoilé sa vision de future plateforme aéroportuaire néo-aquitaine, comprenant la création d’une infrastructure centrale et flexible entre les deux aérogares historiques (halls A et B) à l’horizon 2028.

Dans une logique de modernisation, les objectifs du projet sont de fluidifier et simplifier le circuit des passagers, diminuer les temps d’attente aux différentes étapes du parcours, proposer des espaces de commerces et de divertissement inspirés des tendances de consommation des passagers et répondre aux dernières exigences réglementaires de sûreté tout en garantissant l’évolutivité des installations. Ce nouveau « processeur aéroportuaire » imaginé par le cabinet d’architecture ENIA et le bureau d’études INGEROP, propose « un parcours d’embarquement des passagers clair et efficace, basé sur une marche en avant continue, la garantie d’un processus lisible et facilité pour le passager », affirme l’aéroport dans un communiqué. « Cette opération, située dans une zone de l’aéroport déjà imperméabilisée, sera conçue et réalisée pour atteindre la certification Haute Qualité Environnementale Bâtiment Durable avec un niveau excellent. Soucieux d’inscrire pleinement cette nouvelle histoire dans la démarche de neutralité carbone compensée en 2030, l’infrastructure symbolise par son architecture sobre et sa technicité notre engagement environnementale exemplaire. »

Plusieurs des objectifs du projet sont de diminuer les temps d’attente aux différentes étapes du parcours, proposer des espaces de commerces et de divertissement inspirés des tendances de consommation des passagers et répondre aux dernières exigences réglementaires de sûreté tout en garantissant l’évolutivité des installations.

Cette opération, située dans une zone de l’aéroport déjà imperméabilisée, sera conçue et réalisée pour atteindre la certification Haute Qualité Environnementale Bâtiment Durable avec un niveau excellent. « Soucieux d’inscrire pleinement cette nouvelle histoire dans la démarche de neutralité carbone compensée en 2030 », l’infrastructure « symbolise par son architecture sobre et sa technicité notre engagement environnementale exemplaire ».

Après un an et demi d’études et de planification, le chantier commencera début 2026 pour une mise en service du projet début du second semestre 2028. Ces travaux seront réalisés sans fermeture de l’aéroport. L’articulation des différentes phases de travaux nécessitera des aménagements temporaires dans le parcours des passagers.

« Ce programme d’investissement améliore l’expérience de voyage au départ et à l’arrivée de Bordeaux. Nous sommes très fiers du rôle important que nous jouons comme porte d’entrée de la plus grande région de France. Nous modernisons nos services, cet investissement est une étape majeure », déclare Simon Dreschel, président du directoire de la SA Aéroport de Bordeaux-Mérignac.

Au départ, les espaces d’accueil et d’enregistrement des halls A et B du niveau 1 sont maintenus. L’articulation spatiale entre ces deux espaces sera entièrement repensée pour mener à un unique point d’entrée vers l’embarquement.

Côté hall A, l’espace est métamorphosé : le hall largement ouvert en direction de la nouvelle zone d’embarquement permet au passager d’identifier clairement la prochaine étape de son parcours. Côté hall B, de nouveaux comptoirs d’enregistrement et dépose-bagages sont installés. La connexion vers le hall A est élargie, facilitant ainsi le passage d’un hall à l’autre et l’accès à l’embarquement.

Le point d’entrée unique vers l’embarquement accueille les passagers dans un espace de 3 000 m² équipé de 6 lignes de contrôle sûreté de dernière génération. De nouveaux équipements permettent d’éviter de vider les sacs de leur contenu électronique ou liquide / aérosols et ainsi offrir aux passagers une meilleure expérience et plus d’efficacité au contrôle. « Pour accompagner cette étape souvent anxiogène pour le passager, l’ambiance intérieure sera lumineuse jouant sur des tonalités claires et la mise en valeur de matériaux naturels pour créer une ambiance douce et apaisante. »

Des espaces uniques, inspirés de l’histoire et la culture bordelaise, jalonnent le parcours des passagers jusqu’à l’embarquement et mettent en scène l’art de vivre propre à la ville et à la région Sud-Ouest. L’offre de restauration se développe autour de 4 points de vente dont un food market s’inspirant des halles de marché bien connues et appréciées à Bordeaux et dans la région Nouvelle-Aquitaine. Un salon offre un espace privatif pensé pour le confort des voyageurs. Ce refuge tranquille loin de l’agitation de l’aéroport, propose une vue imprenable sur les pistes et la « Place centrale, pour passer un bon moment avant d’embarquer pour son vol ». A l’arrivée, les salles de livraison bagages, aujourd’hui distinctes dans les halls A & B, sont réunies. Une circulation principale dessert l’ensemble des tapis.

Le projet architectural développé par l’agence enia architectes s’articule autour de quatre objectifs majeurs :

  • Unifier l’existant avec la greffe d’un nouveau bâtiment créant une nouvelle centralité des Halls A & B baignée de lumière naturelle et empreinte de l’identité locale, dont témoignent autant le design des intérieurs que la programmation.
  • Constituer un ensemble cohérent et performant qui catalyse la transition écologique engagée par l’Aéroport de Bordeaux et réponde aux enjeux de décarbonation du secteur, notamment à travers le choix de matériaux à faible empreinte carbone (bois pour les menuiseries, béton bas carbone, réemploi, ou encore verre ORAÉ® à l’empreinte carbone la plus faible au monde). Des matériaux qui, en outre, permettront de réduire significativement la consommation énergétique des bâtiments, dont une grande partie sera, par ailleurs, assurée par des panneaux solaires répartis en toiture sur plus de 3000 m².
  • Esquisser les contours d’une nouvelle expérience voyageur, augmentée, à travers un parcours simplifié, intuitif, sans discontinuité ; ainsi que la création d’espaces bien dimensionnés, flexibles et chaleureux, à l’instar de la nouvelle centralité inspirée des emblématiques places bordelaises. Elle redéfinit entièrement les flux et offre aux voyageurs un lieu fédérateur, idoine à la détente avant d’embarquer.
  • Favoriser l’expression de l’esprit du bordelais, pilier de l’identité du projet, et encourager les voyageurs à l’embrasser.

La zone aéroportuaire de Bordeaux-Mérignac est l’une des plus grandes zones économiques de la région. Elle accueille 8 000 emplois dont 3 000 dédiés à l’exploitation aéroportuaire. Son impact économique représente 6 milliards d’euros. Les investissements menés dans le cadre du projet permettront la création d’emplois directs. Les marchés travaux de construction favorisent les entreprises locales et mobiliseront 200 compagnons sur site en période de pointe. A terme, la création de nouveaux commerces et services représente également quelques centaines emplois.

En chiffres :

  • Zone d’attente et de commerces : 5 000 m²
  • Zone de contrôle : 3 000 m²
  • Salle du système de tri des bagages en soute : 6 200 m²
  • Salle unique de livraison bagages : 4 200 m²
  • Réhabilitation de l’existant : 6 000 m² des Halls A & B
  • Démolition des bâtiments anciens : 11 000 m²
  • Investissement travaux bâtiment central : 70 millions d’euros HT
  • La mise en service du bâtiment central est prévu au second semestre 2028.
L’aéroport de Bordeaux-Mérignac présente son futur visage 1 Air Journal

©enia architectes

L’aéroport de Bordeaux-Mérignac présente son futur visage 2 Air Journal

©enia architectes