Un vol d’Air Europa reliant Madrid à Montevideo a été contraint d’effectuer un atterrissage d’urgence dans un aéroport brésilien en raison de « fortes turbulences », a indiqué la compagnie aérienne.

Une quarantaine de passagers, pour la plupart légèrement blessés, ont été transportés vers les hôpitaux de Natal, la capitale de l’État du Rio Grande do Norte, après que l’avion a été dérouté tôt lundi. Le site d’information G1 a rapporté que certains passagers avaient subi des fractures et que d’autres se sont cognés la tête lors des turbulences. Au moins quatre d’entre eux étaient toujours hospitalisés lundi après-midi.

Le Boeing 787-9 Dreamliner a quitté Madrid dimanche à 23 h 57 avec à son bord 325 personnes et devait arriver lundi matin à Montevideo, la capitale uruguayenne. À 02h32, le vol UX045 a demandé un atterrissage d’urgence à l’aéroport de Natal, au nord-est du Brésil, à 4 000 km de Montevideo, selon son opérateur, l’aéroport de Zurich Brésil. Air Europa a posté sur le réseau social X qu’il « était l’aéroport qui pouvait le plus rapidement prendre en charge les passagers ayant des besoins médicaux ». D’autres images et vidéos sur X montrent l’état de la cabine suite aux turbulences. On voit également un passager qui s’était réfugié dans un compartiment de bagages, sans doute après avoir été projeté au plafond.

« Il y a eu des passagers blessés de gravité variable », a indiqué la compagnie aérienne. Le département de santé publique de l’État a déclaré que 40 passagers – originaires d’Espagne, d’Uruguay, d’Israël, d’Allemagne et de Bolivie – avaient été soignés dans des hôpitaux publics. La plupart d’entre eux ont été libérés après avoir reçu des soins médicaux. La compagnie aérienne a indiqué que 7 passagers avaient été soignés pour des blessures à des degrés divers, les autres présentaient des contusions mineures. Un avion de remplacement a été dépêché pour emmener les passagers à Montevideo.

Selon des scientifiques, le changement climatique est à l’origine de davantage de turbulences dans les vols. D’après une étude réalisée en 2023, la durée annuelle des turbulences a augmenté de 17 % entre 1979 et 2020 et les turbulences sévères, plus rares, de plus de 50 %.

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Un avion d'Air Europa dérouté vers le Brésil après que de graves turbulences ont fait des dizaines de blessés 1 Air Journal

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