La compagnie scandinave SAS est devenue la dernière compagnie aérienne européenne à autoriser ses agents de bord ainsi que son personnel au soi portant l’uniforme à avoir des tatouages ​​visibles et à porter des baskets lorsqu’ils travaillent.

Le transporteur a fait cette annonce le 1er juillet 2024, affirmant que les directives mises à jour sur les uniformes font partie de son engagement continu à créer un « environnement moderne, inclusif et accueillant pour tous ». « En favorisant davantage l’individualité et le confort de notre personnel, nous visons à améliorer l’expérience globale et à garantir que chacun se sente valorisé et bienvenu », a déclaré la compagnie aérienne sur les réseaux sociaux.

La compagnie aérienne a fait cette annonce lundi, rejoignant une liste restreinte mais croissante de transporteurs qui ont déjà abandonné les directives strictes concernant l’apparence et qui étaient restées largement inchangées depuis des décennies. En mai 2022, Virgin Atlantic est devenue la première grande compagnie aérienne d’Europe à autoriser les agents de bord à afficher des tatouages ​​visibles sur leur uniforme dans le cadre d’un changement de politique visant en partie à attirer davantage de candidats à un moment où le transporteur était en pleine vague d’embauches. Deux ans avant que la politique de Virgin Atlantic en matière de tatouage ne soit modifiée, Air New Zealand est devenue le tout premier transporteur majeur au monde à autoriser les tatouages ​​visibles parmi son personnel. La compagnie nationale d’Aotearoa a introduit ce changement principalement afin de ne pas exclure les travailleurs qui portaient le Tā Moko – une forme traditionnelle de tatouage maori.

En 2021, un arbitre canadien du travail a statué qu’Air Canada ne pouvait pas interdire au personnel d’afficher des tatouages ​​visibles du moment qu’ils n’étaient pas offensants et ne couvraient pas le cou ou le visage.

En début d’année dernière, Southwest Airlines a permis à ses stewards et hôtesses de l’air d’afficher des tatouages et de porter des piercings au nez…

SAS autorise désormais les agents de bord à avoir des tatouages ​​visibles et à porter des baskets 1 Air Journal

©X