Alors qu’on pouvait s’attendre à l’inverse, Air France-KLM a déclaré anticiper un impact négatif sur ses recettes unitaires attendues pour la saison estivale, ses opérateurs Air France et sa filiale low cost Transavia France constatant une baisse du trafic liée aux Jeux olympiques de Paris.
Les JO ne représentent pas la panacée pour Air France qui a indiqué que la compagnie française allait même en pâtir. Le groupe estime cet impact pour la période juin-août entre 160 millions et 180 millions d’euros, ajoutant qu’à ce stade les perspectives de capacité du groupe restent inchangées.
Air France évoque un comportement significatif d’évitement de Paris sur les marchés internationaux, les voyages entre la capitale française et d’autres destinations étant inférieurs à la moyenne habituelle de juin-août. « Les résidents Français semblant reporter leurs vacances après la fin des Jeux Olympiques ou envisager des options de voyage alternatives », relève le groupe dans un communiqué. « Il s’agit de déplacements en France ou en proche Europe qui peuvent donc se faire en train ou en voiture », a précisé le groupe au journal Le Monde.
Le groupe prévoit que les volumes de voyages à destination et en provenance de la France reviendront à la normale après les Jeux Olympiques, qui se déroulent du 26 juillet au 11 août.
En juin, le baromètre du tourisme parisien de l’office du tourisme de Paris prévoyait une baisse de 14,8 % des arrivées aériennes internationales prévues du 1er au 25 juillet, avant le début des JO. Un « retrait » de ces arrivées déjà enregistré durant la deuxième quinzaine de mai et en juin avec un recul de 7,3 %.
glurps a commenté :
2 juillet 2024 - 12 h 19 min
Ces JO – qui n’intéressent strictement personne – s’annoncent comme cataclysmiques pour Air France, les hôteliers qui sont loin de faire le plein, l’activité touristique en France en règle générale qui sera beaucoup moins dynamique que l’année précédente.
A ces pertes s’ajoutent les dépassements financiers considérables et tous les autres investissements inutiles qui n’auront servi à rien (1,4 milliards pour essayer désespérement de nettoyer la Seine, en vain). Ce sont donc des dizaines de milliards dépensées en pure perte alors qu’on demande toujours plus d’efforts aux français…
La gabegie financière de cet évènement imposé par le pouvoir en place continue, au plus grand désespoir des contribuables déjà exsangues. Merci qui?
Bouboule a commenté :
2 juillet 2024 - 16 h 30 min
Parlez pour vous…je vous signale qu’il y avait 300000 candidats volontaires du monde entier pour 35000 nécessaires,que les stades seront quasi-pleins…votre discours rejoint les extrêmes qui disent que notre pays est à l’agonie et autres balivernes…
gravlax a commenté :
3 juillet 2024 - 9 h 50 min
Quel est le rapport? On parle de données économiques dûment avérées. Le trafic des passagers d’AF au plus fort de la saison est en BAISSE, le manque à gagner sera de 200M d’euros, les hôteliers sont loin de faire le plein et voient leur coefficient de remplissage en baisse par rapport à l’année précédente, les chiffres des restaurateurs sont en berne, les taxis qui avaient prévu de rester à Paris pendant les jeux tournent à vide….
Alors ce ne sont pas les volontaires qui vont y changer grand chose….
Pas si Cool !! a commenté :
2 juillet 2024 - 12 h 31 min
L’image de la France et de ses habituelles grèves lors de manifestations internationales afin de faire pression sont devenues des habitudes.
La peur de se trouver bloqués, plus la crainte de voir trop de monde venant à Paris pour les JO, ont dissuadé plus d’un de passer ou de transiter par Paris.
Il est si facile de repousser d’une année un voyage en France.
Cela reflète l’image de ce magnifique pays.
Savez vous ce que dit une blague anglaise, un peu datée mais peut être tjs d’actualité.
“”Dieu créa l’Europe et quand il réalisa la beauté de ce territoire appelé France, il déposa les Français pour équilibrer avec les autres nations..””
A méditer !!
pat a commenté :
2 juillet 2024 - 17 h 54 min
Ce dicton anglais s’applique très bien à vous…..
Pas si Cool !! a commenté :
3 juillet 2024 - 7 h 18 min
Malheureusement, je suis très français, alors, oui …. ;-).
SERGE13 a commenté :
2 juillet 2024 - 13 h 29 min
Personnellement, je le vois tout autrement.
Je voyage énormément, tous les mois pas moins de 6 vols.
Souvent avec AF.
Néanmoins ces derniers temps, je le dis à tous, AF a considérablement augmenté ses tarifs, allant jusqu’à 3 fois le prix de la concurrence.
Ca devient du n’importe quoi.
Son classement sur Skytrax lui a certainement donné des ailes et tant mieux on préfère voir ça, mais certains avions que je prends sont vides.
Quant à Transavia, ils font du grand n’importe quoi. Imaginez 2 avions sont basés à Marseille, mais pas le personnel qui vient de Orly… On marche sur la tête.
On a simulé deux tarifs: un a/r CDG Shangai avec AF en business 8900€ (Vol direct de Marseille à Shangai 2300€ même période)
Un Marseille DSS en décembre, plus chère avec TO que la concurrence et notamment TAP et RAM.
Voilà leur souci.
reponse a commenté :
3 juillet 2024 - 10 h 30 min
Quand une compagnie aérienne dit que la destination Paris souffre par rapport à d’autres villes, pourquoi ne pas la croire?
Il a été constaté que les réservations de la destination Paris baissaient, contrairement à d’autres villes européennes qui accueillent le trafic manquant.
Concernant le remplissage des avions, je vous renvoie vers les communiqués du groupe qui font état d’un taux de remplissage record parmi les compagnies full service européennes.
affreux JOJO a commenté :
2 juillet 2024 - 13 h 56 min
Les JO à Paris , la plupart des Parisiens n’en voulaient pas et maintenant les touristes ne veulent plus venir … Les Parisiens vont peut-être enfin pouvoir profiter de leur ville ?
Bouboule a commenté :
2 juillet 2024 - 16 h 32 min
Venez à Paris…sur les quais…et vous verrez que vous vous trompez largement!
Louis a commenté :
2 juillet 2024 - 15 h 36 min
La destination Paris ne fait plus rêver. Ville sale, insécurité, manque de politesse dans les services, et maintenant risque de désordre dans les rues avec les élections. Personne n’est assez fou pour aller gâcher ses vacances à Paris.
Bouboule a commenté :
2 juillet 2024 - 16 h 34 min
Comme il y a eu beaucoup moins de touristes aux USA à l’arrivée de Trump…prémonition et peur pour bientôt?
EX IT13 a commenté :
2 juillet 2024 - 17 h 43 min
Tout a fait d accord a 100/100 Avec les post précédents , les analyses sont tout a fait pertinentes et justes ,,,, pour mon info personnelle SERGE13 sans curiosité malsaine a t il travaillé un temps a Marignane ou l on s est peut étre bien connu dans une des deux grandes compagnies de l époque, disons 10/20 ANS ???????
PJM a commenté :
2 juillet 2024 - 21 h 28 min
Quoi ? on nous avait promis des millions de visiteurs enthousiastes pour ces jeux, Des masses de touristes prêts à dépenser sans compter pour nous permettre de financer ces jeux merveilleux et en plus d’engranger d’énormes bénéfices …
On nous aurait donc menti ?
Backdoor a commenté :
3 juillet 2024 - 7 h 32 min
Tu m’étonne ça fait plus rêver ce pays, es éventuelles grèves, le boxon habituel, le RER B, la zone
denis a commenté :
3 juillet 2024 - 10 h 45 min
J’adore passer mes vacances en France mais vivant à l’étranger JAMAIS je ne dépendrait du trio infernal Air France, ATC, SNCF pour partir ailleurs qu’en France. Et c’est malheureusement pareil pour beaucoup (alors que j’adore l’offre de nourriture à bord)