Korean Air a annoncé qu’elle modifiait ses protocoles de service en vol en raison des craintes croissantes de turbulences suite à une série d’incidents très médiatisés, notamment l’incident de turbulences mortel qui a frappé le vol SQ321 de Singapore Airlines en mai.

Depuis le 1er juillet, les agents de bord de Korean Air ont reçu pour instruction d’arrêter le service en cabine 40 minutes avant l’atterrissage. Jusqu’à présent, Korean Air poursuivait le service en cabine jusqu’à 20 minutes avant l’atterrissage. Ce changement de procédure de service permettra « aux services en vol de prendre fin avant que l’avion ne commence sa descente vers l’atterrissage », affirme Korean Air dans son communiqué.

Les turbulences sont devenues un problème persistant et croissant ces dernières années, le nombre d’incidents ayant doublé au premier trimestre 2024 par rapport au premier trimestre 2019. Les turbulences deviennent plus fréquentes, notamment lorsque l’avion descend, en raison des grandes différences de température entre les altitudes. C’est pourquoi les services en cabine de Korean Air prendront désormais fin avant que l’avion ne commence sa descente.

Lors du passage dans des zones de turbulences possibles, une alerte accompagnée du panneau « attachez votre ceinture » s’active à bord de l’avion. Lorsque la signalisation est allumée, les passagers sont tenus de suivre rapidement les instructions de l’équipage et de s’attacher à leur siège avec leur ceinture de sécurité bouclée.

Les rencontres avec des turbulences soudaines ou le phénomène imprévisible de turbulence en ciel clair (CAT) sont courantes. Par conséquent, porter une ceinture de sécurité à tout moment est le meilleur moyen d’assurer la sécurité pendant le vol. Les passagers doivent également ranger leurs bagages à main dans le compartiment supérieur ou sous le siège devant eux pour éviter d’éventuelles blessures en cas de turbulences soudaines.

À la lumière des récentes tendances en matière de turbulences, la compagnie aérienne affirme entreprendre « un examen complet de ses stratégies de service afin de garantir les plus hauts standards de sécurité et d’expérience de voyage à ses passagers ».

Korean Air met fin au service en cabine plus tôt en raison des craintes croissantes de turbulences 1 Air Journal

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