La compagnie aérienne canadienne WestJet a déclaré avoir été contrainte d’annuler au moins 410 vols avant la fête du Canada lundi après que les mécaniciens du transporteur basé à Calgary ont déclenché une grève surprise.
La grève a débuté vendredi soir, WestJet ayant initialement annulé seulement 25 vols avant que des perturbations massives ne commencent samedi, avec 150 annulations et 235 autres vols annulés dimanche. Jusqu’à présent, la compagnie aérienne affirme qu’environ 56 300 passagers ont été touchés par le retrait, et que des centaines d’autres vols devraient être cloués au sol dans les prochains jours. Les mécaniciens représentés par l’Association fraternelle des mécaniciens d’avions (AMFA) ont décidé de mettre fin à leurs activités vendredi dans le cadre d’un conflit persistant sur les salaires et les conditions de travail, qui dure depuis le milieu de l’année dernière.
Plus tôt ce mois-ci, un tribunal du travail canadien a ordonné à la compagnie aérienne et au syndicat de recourir à un arbitrage exécutoire dans le but de résoudre le conflit, mais la date de l’audience d’arbitrage pourrait prendre des semaines à fixer, laissant les deux parties dans une sorte de vide.
WestJet a accusé l’AMFA d’avoir profité de cette impasse pour causer des « dommages irrévocables » aux projets de voyage de dizaines de milliers de passagers, mais le syndicat affirme vouloir simplement ramener la compagnie aérienne à la table de négociation. Malgré la colère de WestJet face à la situation dans laquelle elle se trouve, les tribunaux du travail du Canada ont statué que jusqu’à ce que l’arbitrage exécutoire ait lieu, les mécaniciens de la compagnie aérienne peuvent légalement se mettre en grève. « Cette situation est dévastatrice», a fustigé le président et chef de l’exploitation de WestJet, Diederik Pen. « Nous recherchons toutes les voies d’intervention et travaillons 24 heures sur 24 pour maintenir un réseau stable, tout en réduisant nos vols de manière sûre et contrôlée. »
Alors que les tensions entre les deux parties s’intensifiaient, l’AMFA a accusé la compagnie aérienne de menacer de représailles les travailleurs engagés dans un arrêt de travail légal. En réponse, le syndicat a menacé d’intenter une action en justice à moins que WestJet n’annule une lettre avertissant les travailleurs des conséquences s’ils se mettaient en grève.
Aucun commentaire !