Un vol de la compagnie nationale israélienne El Al, à destination de Tel Aviv, a été dérouté vers la Turquie, mais en raison de l’obstruction des autorités turques à le ravitailler en carburant, il n’a pas pu repartir directement vers sa destination finale.

Le Boeing 737-800 a opéré le vol LY5102 de Varsovie, en Pologne, à Tel Aviv, en Israël. Cependant, un passager s’est senti mal et a été examiné par un médecin à bord, qui a demandé que l’avion atterrisse le plus tôt possible, afin que le voyageur puisse être débarqué et soigné correctement dans un hôpital.

Le commandant de bord d’El Al a choisi Antalya, en Turquie comme destination de déroutement. Là, le passager qui ne se sentait pas bien a été débarqué et transporté à l’hôpital, selon la procédure habituelle dans ce genre de situation. Cependant, le 737 devait être à nouveau ravitaillé pour pouvoir atteindre Tel-Aviv en toute sécurité, en comptant les réserves de carburant exigées par les procédures. Mais les autorités turques ont empêché toute entreprise locale de le fournir, car le gouvernement turc est ouvertement contre Israël et a déjà accusé le pays de perpétrer le génocide à Gaza.

En conséquence, la compagnie aérienne a analysé les possibilités et a même demandé un plan de vol vers Chypre, qui est très proche d’Antalya mais ce plan a été refusé. La Turquie n’entretient plus de relations diplomatiques avec Chypre depuis qu’elle a envahi et saisi 38 % du territoire du pays en 1974, en réponse à un coup d’État avec l’aide de la Grèce.

Sans autre option, le vol s’est finalement dirigé vers Rhodes, une île grecque voisine, mais qui disposait d’une autorisation de vol accordée par la Turquie. Au total, le 737 d’El Al a passé 3 heures sur le sol turc, avant de pouvoir poursuivre sa route vers la Grèce, où il a été ravitaillé pour enfin rejoindre Tel-Aviv.

Un vol d’El Al dérouté à Antalya pour une urgence médicale, mais les Turcs refusent de le ravitailler 1 Air Journal

©Nicky Boogaard via Wikimedia Commons