Un vol de la compagnie nationale israélienne El Al, à destination de Tel Aviv, a été dérouté vers la Turquie, mais en raison de l’obstruction des autorités turques à le ravitailler en carburant, il n’a pas pu repartir directement vers sa destination finale.
Le Boeing 737-800 a opéré le vol LY5102 de Varsovie, en Pologne, à Tel Aviv, en Israël. Cependant, un passager s’est senti mal et a été examiné par un médecin à bord, qui a demandé que l’avion atterrisse le plus tôt possible, afin que le voyageur puisse être débarqué et soigné correctement dans un hôpital.
Le commandant de bord d’El Al a choisi Antalya, en Turquie comme destination de déroutement. Là, le passager qui ne se sentait pas bien a été débarqué et transporté à l’hôpital, selon la procédure habituelle dans ce genre de situation. Cependant, le 737 devait être à nouveau ravitaillé pour pouvoir atteindre Tel-Aviv en toute sécurité, en comptant les réserves de carburant exigées par les procédures. Mais les autorités turques ont empêché toute entreprise locale de le fournir, car le gouvernement turc est ouvertement contre Israël et a déjà accusé le pays de perpétrer le génocide à Gaza.
En conséquence, la compagnie aérienne a analysé les possibilités et a même demandé un plan de vol vers Chypre, qui est très proche d’Antalya mais ce plan a été refusé. La Turquie n’entretient plus de relations diplomatiques avec Chypre depuis qu’elle a envahi et saisi 38 % du territoire du pays en 1974, en réponse à un coup d’État avec l’aide de la Grèce.
Sans autre option, le vol s’est finalement dirigé vers Rhodes, une île grecque voisine, mais qui disposait d’une autorisation de vol accordée par la Turquie. Au total, le 737 d’El Al a passé 3 heures sur le sol turc, avant de pouvoir poursuivre sa route vers la Grèce, où il a été ravitaillé pour enfin rejoindre Tel-Aviv.
Alex a commenté :
1 juillet 2024 - 10 h 51 min
Je croyais que les turques étaient plus intelligents que ça. Mais bon…
Anna Stazzi a commenté :
1 juillet 2024 - 13 h 29 min
😂👍🏻
Et non ! Les Turcs sont bien bourrins.
Inutile de gratter longtemps le vernis.
Politiquement, c’est d’autant plus naïf que les deux pays entretiennent des relations très profondes et anciennes par ex en matière hydro/agro, la Turquie étant acheteuse de techno et vendant de l’eau à Israël.
On braille pour les médias à la botte, et on la ferme en matière de business.
On a le courage qu’on peut, et ici, ça n’est pas terrible.👎🏻
Airlover a commenté :
2 juillet 2024 - 0 h 50 min
Stazzi est dans aucun doute plus qu’une nom…c’est une identitévisiblement chevillée au coeur mdr…Stazzi un jour Stasi toujours mdr
Israël est un État voyou
Shôgun a commenté :
2 juillet 2024 - 2 h 20 min
En l’occurrence, c’est la Turquie qui s’est comporté en état-voyou.
Anna Stazzi a commenté :
2 juillet 2024 - 9 h 26 min
😂👎🏻
Seul un fasciste pouvait faire pareil rapprochement avec la sinistre Stasi.
Les procédés sont les mêmes, Erdogan-Honecker, c’est la même équipe.
Encore un loukoum ?
daisy a commenté :
6 juillet 2024 - 7 h 19 min
ça va mieux? quand on prend de l’âge on n’a plus l’expression claire
beurk a commenté :
1 juillet 2024 - 11 h 08 min
Une réaction digne du nouveau Front Populaire… que va soutenir les macronistes… ça promet!
Le toulousain a commenté :
1 juillet 2024 - 12 h 22 min
De mon point de vu inadmissible
Vik a commenté :
1 juillet 2024 - 13 h 49 min
Rien d’étonnant de la part des turques.
FL360 a commenté :
1 juillet 2024 - 14 h 11 min
Si l’on interdit le ravitaillement de toutes les compagnies d’Etats posant des problèmes politiques, il risque de n’y avoir plus beaucoup d’avions dans le ciel.
Mais lorsque cela provient d’une dictature islamiste, c’est pathétique !
dictature islamiste ? a commenté :
2 juillet 2024 - 11 h 24 min
dictature ? Donc la démocratie est le sujet ? Comme ce pays démocratiquement fasciste depuis 1948 et qui affiche près de 40 000 mort à Gaza au motif de chercher des terroristes ? et tout ça soutenu par les démocratie qui fournissent les bombes qui tuent des civiles tout en donnant des leçons de droits de l’homme ? À ce sujet, à quel point la Comission Européénne est démocratique, élue par qui ? Et si on tuait 10 000 personnes chez vous au même motif que diriez-vous ? Pas d’embargo, sanction, isolation, condamnation : c’est la fête non ?
islamiste ? En quoi la Turquie a sombré dans l’islamiste ? Le voil est généralisé en Turquie ? Les pochetron / fêtard sont retournés dans les madrassas ?
En revanche quand l’Europe ferme les yeux sur le cas Kurde, quoi de plus normal n’est ce pas ?
La seule chose irrationnel dans cette affaire est : si cet avion ne peut pas partir faute de carburant, Ankara se retrouve dans un impasse avec un avion qui ne peut rester ni ne peut partir ; il faudra donc trouver une station service.
Chaque pays tisse son réseau diplomatique qui évulue avec les fâcheries et réconciliations, en l’occurrence, Erdogan n’est pas allé à demi-mot concernant son point de vue et fut même le premier avant l’Afrique du sud etc. Ankara est donc cohérente avec elle même si bien que : Qu’est-ce qui a pris à l’équipage d’aller en Turquie ? Besoin de vacances ?
daisy a commenté :
6 juillet 2024 - 7 h 22 min
un journal aéronautique comme support à des dérives mentales
Airlover a commenté :
1 juillet 2024 - 14 h 17 min
Bravo à la Turquie qui sait maintenir au ban de la communauté internationale l’Etat d’Israël pour son non respect du droit international !
Anna Stazzi a commenté :
1 juillet 2024 - 16 h 52 min
Adoptez-vous la même prise de position courageuse dans le cas des dictatures, parfois islamisantes par opportunisme populiste, qui musèlent la presse, les Femmes, les oppositions, et les minorités Kurdes et Arabes sur leur territoire ??
Ah! J’oubliais : et qui subitement soutiennent les Palestiniens en leur fermant la porte ?😂
AirSaltz a commenté :
1 juillet 2024 - 18 h 57 min
La Turkiye (désormais) vous a fait mal quelque part on dirait, au coeur peut-être? Racontez-nous svp…
tête de turc quille a commenté :
1 juillet 2024 - 23 h 23 min
Non pas la Turkiye , en français c’est la Turquie ! tout comme on dit l’Allemagne et non la Deutschland ou l’ Angleterre et pas l’ England etc , un pays étranger ne peut pas nous imposer notre orthographe ..
AirSaltz a commenté :
2 juillet 2024 - 7 h 53 min
C’est raciste votre pseudo, je n’ai certes pas la chance d’avoir votre tête de c.n, mais tout de même un peu de retenue…enfin, bref, juste pour que vous apparaissiez un peu moins bête en public (je sais, ça ne doit pas être chose aisée): le nom officiel du pays auprès de L’ONU est devenu Türkiye depuis déjà quelque temps. Bisous
Anna Stazzi a commenté :
2 juillet 2024 - 9 h 29 min
Tu es un troll d’erdogan payé par une assos des loups gris ?
AirSaltz a commenté :
2 juillet 2024 - 20 h 45 min
Décidément, nul ne peut rivaliser avec vous, tellement votre sens de l’analyse, votre perspicacité, flair, finesse et omniscience, vous distinguent.
C’est pourquoi je vous propose de passer à l’ennemi: croyez-moi Erdogan et les loups gris savent se montrer reconnaissants.
Ca vous coutera juste un fichu sur la tête, et l’obligation de ne plus vous raser la moustache, ce qui, entre nous, est assez pratique je dois l’avouer.
Allez, à bientôt au club je l’espère. La bise.
AirSaltz a commenté :
2 juillet 2024 - 21 h 52 min
Votre flair est juste sans équivalent…me voilà débusqué…
Plus sérieusement, vous avez été éconduit(e) par un(e) Turc(que)?
Un kebap vous est resté au travers de la gorge? Urticaire provoqué p
Shôgun a commenté :
2 juillet 2024 - 2 h 25 min
Parce que la Turquie, qui occupe illégalement la moitié de Chypre à la suite de son invasion militaire, respecte le droit international ?
Les antisémites et leur moraline à géométrie variable…
KIMI a commenté :
1 juillet 2024 - 15 h 16 min
BRAVO LA TURQUIE
Shôgun a commenté :
2 juillet 2024 - 2 h 25 min
Les antisémites se lâchent.
AirSaltz a commenté :
2 juillet 2024 - 20 h 51 min
“Bravo la Turquie” = Antisémite?
Mince, ça ne va pas être facile cette histoire…
Le mieux ne serait pas d’inscrire dans le code pénal l’obligation pour quiconque d’aimer Israel, pour gagner du temps? Faisons plaisir à Herr bibi!
Greg6 a commenté :
1 juillet 2024 - 17 h 47 min
Est-ce qu’ils vont avoir le courage de faire la même chose avec les appareils des compagnies chinoises, vu la façon ignoble dont la Chine traite sa population musulmane ? (Et il y en a d’autres)
Bien sûr que non. Cohérence, hypocrisie…
Erdogan le trouillard a commenté :
1 juillet 2024 - 23 h 33 min
vous avez bien raison , le gouvernement turque est lâche , il s’en prend facilement aux états qui n’ont pas possibilité de répliquer mais surtout pas à la Chine qui persecute de manière systématique les minorités turcophone et musulmanes de l’Empire du Milieu . Beaucoup d’autres pays musulmans ont le même manque de courage .
@fra a commenté :
1 juillet 2024 - 18 h 29 min
Rien de bien méchant finalement.
Le passager malade a été hospitalisé.
Certes les Turcs ont empêché le ravitaillement, mais les passagers et l’équipage en ont été quittes pour quelques heures de retard.
C’est surtout de la com’ et du symbole de la part du gouvernement turc.
Et effectivement, ça n’empêche pas le business (mais ça, personne n’en parle ….)
DZ-DAAG a commenté :
1 juillet 2024 - 22 h 29 min
Un grand bravo à ces hommes pour leur courage, ils méritent d’être décorés ! Que ce pays qui soit disant se proclame être une démocratie Sois boycotté de toute part !
Shôgun a commenté :
2 juillet 2024 - 2 h 27 min
Les fachos antisémites en pleine hystérie !
Anna Stazzi a commenté :
2 juillet 2024 - 9 h 31 min
Commenter la démocratie en Israël, vu d’Algérie, ne manque pas de saveur😵💫🤢
djay a commenté :
16 juillet 2024 - 10 h 27 min
vous parlez de la Turquie je suppose ?
Nom a commenté :
16 juillet 2024 - 10 h 59 min
la turquie , l’algérie et israel sont des pseudo démocraties ” dictaturiales ” militaro -religieuses .
Tonton a commenté :
1 juillet 2024 - 23 h 19 min
Faux, faux, faux. Vérifier vos infos, le pilote a refusé d’être ravitailler. Faites votre job !!! Encore une infox digne des infos actuelles…
Nom a commenté :
2 juillet 2024 - 9 h 00 min
Il fallait payer cash le ravitaillement ( comme souvent dans les escales non prévues ) ce que l’équipage a refusé de faire