Le nouveau terminal 1 de l’aéroport international John F. Kennedy (JFK) de New York a annoncé un partenariat avec SAS Scandinavian Airlines, permettant à la compagnie aérienne scandinave d’opérer à partir du nouveau terminal international de classe mondiale dont l’ouverture est prévue en 2026.
SAS est la huitième compagnie aérienne à s’engager à opérer au New Terminal One, un terminal entièrement international qui transformera la porte d’entrée mondiale vers New York et les États-Unis. Le nouveau Terminal One est construit en partenariat avec l’Autorité portuaire de New York et le réaménagement de l’aéroport JFK du New Jersey, d’une valeur de 19 milliards de dollars.
Avec des hubs à Stockholm, Copenhague et Oslo, la compagnie aérienne scandinave dessert plus de 130 destinations dans 34 pays d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Asie et d’Afrique. Le transporteur a lancé un service vers New York JFK en février 2023 et exploite actuellement jusqu’à 2 vols quotidiens depuis Copenhague avec l’ Airbus A321LR. La compagnie aérienne dessert actuellement le terminal 1 de JFK et son service passera en douceur au nouveau terminal 1, dont l’ouverture est prévue en 2026.
« Nous sommes ravis que SAS ait choisi The New Terminal One pour faire passer son service New York JFK à un niveau supérieur. Notre terminal ultramoderne offrira aux clients internationaux une expérience exceptionnelle lors de la visite de la ville emblématique de New York, et nous sommes impatients de travailler avec l’équipe de SAS pour redéfinir le parcours de leurs clients vers notre porte d’entrée mondiale », a déclaré Jennifer Aument, PDG du nouveau Terminal One.
SAS est une nouvelle compagnie aérienne à s’associer au New Terminal One depuis début 2024, après EVA Air, Air Serbia et Air China. Cinq autres compagnies aériennes s’étaient auparavant engagées à opérer au nouveau terminal 1 : Air France, Etihad, LOT Polish Airlines, KLM et Korean Air. D’autres compagnies aériennes partenaires seront annoncées à l’avenir.
En mars 2024, le nouveau terminal 1 a marqué une étape symbolique en plaçant la poutre d’acier qui est le point le plus élevé du terminal. Ce dernier devrait être achevé d’ici 2030 aux termes de plusieurs phases. Une fois terminé, le terminal comptera 23 portes d’embarquement, ce qui en fera le plus grand terminal uniquement international à JFK. Le terminal est construit sur les sites actuellement occupés par le Terminal Un, le Terminal Deux récemment fermé et l’ancien Terminal Trois. La construction est réalisée par phases, la première phase, comprenant les nouveaux halls d’arrivées et de départs et la première série de 14 nouvelles portes, devrait ouvrir en 2026.
L’objectif du nouveau Terminal One est de se classer parmi les 5 meilleurs terminaux Skytrax au monde, et il offrira une technologie de pointe et une expérience de vente au détail et de restauration de haute qualité qui reflète l’essence de New York.
aviation a commenté :
1 juillet 2024 - 9 h 00 min
Encore beaucoup de travail avec 2 ans poue la première ouverture et six pour l’achèvement des travaux. Toutefois, c’est une opportunité pour les compagnies qui choisiront ce terminal et permettra une arrivée agréable à NY. Car actuellement, avec les travaux en dehors d’avoir un pass permettant d’éviter les queues interminables, c’est assez galère. J’ai testé le MPC sur JFK, c’est un gain énorme de temps. Un collègue qui ne l’avait pas à mis 2h45 pour passer l’immigration, personnellement, j’ai mis 17 minutes.