Histoire de l’aviation – 1er juillet 1909. C’est à bord d’un ballon dirigeable que la Manche a été traversée pour la première fois, un exercice que se propose de réitérer le pilote de nationalité française Hubert Latham, mais pour ce dernier, c’est aux commandes d’un aéroplane qu’il souhaite mener à bien cette traversée : un raid au-dessus des flots qu’il va préparer ce jeudi 1er juillet 1909 en se rendant dans la ville de Calais.

Evoluer entre la France et la Grande-Bretagne n’est pas une sinécure et comporte un danger majeur : entre les deux pays, aucun endroit ne s’offre à l’aviateur pour atterrir en cas de besoin, le vol doit se faire d’une traite et aux prémices de la locomotion aérienne, ce vol présente une vraie difficulté qui n’arrête cela dit pas les pionniers de l’air qui sont galvanisés par l’idée de se rendre maîtres de cette étendue d’eau, à l’image d’Henri Farman qui avec un aéroplane biplan de sa conception va tenter lui aussi cette aventure, tout comme le comte de Lambert pilotant un biplan Wright.

Un aéroplane de type monoplan a été choisi par Hubert Latham pour s’essayer à franchir la Manche. L’aviateur semble avoir toutes les cartes en main pour relever le défi, lui qui a déjà été l’auteur d’un vol totalisant 1 heure et dix minutes, à l’occasion duquel sa vitesse d’évolution était de 70 kilomètres à l’heure.